Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
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Une attention particulière sera accordée à l'humour de Chaucer, à sa transformation des genres littéraires médiévaux en Angleterre et sur le continent européen, et à ses idées qui annoncent déjà la Renaissance.
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant:
- sera capable d'analyser d'une façon scientifique, des textes écrits par Geoffrey Chaucer, et d'autres textes qui ont un rapport avec ses Canterbury Tales ;
- aura indirectement enrichi ses compétences lexicales. L'analyse produite par l'étudiant devra refléter une maîtrise de l'anglais adéquate au niveau atteint (Maîtrise) et une bonne compréhension des différents concepts culturels traités dans le cours.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit.
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Chaucer explore les contrastes entre notre désir de parvenir à l'intégralité de notre être ' voire à la sainteté ('the holy blissful martyr for to seke'), et notre échec grotesque à intégrer nos besoins corporels et les visions fragmentées de notre culture dans notre pensée et notre expérience. Ces contrastes se révèlent au moyen d'une manipulation subtile des genres littéraires à la fois anglais et originaires du continent : roman chevaleresque, fabliaux, fables, exempla, littérature misogyne, etc. Le cours étudie ces genres en se basant sur les histoires des Canterbury Tales (Les Contes de Canterbury) et vise à définir les mécanismes sophistiqués de l'humour chaucérien.
Supports de cours : extraits des Contes de Cantorbéry; adaptation (DVD) par la BBC d'un de ces contes (The Man of Law's Tale).
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en charge