d'enseignement
Avoir suivi avec fruit les cours de littérature néerlandaise du baccalauréat et disposer d'une bonne maîtrise de la langue néerlandaise (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
Le cours vise à familiariser les étudiants avec la littérature contemporaine de langue néerlandaise. On étudiera le profil et le positionnement du domaine étudié, de la seconde moitié du XXe siècle à l'extrême contemporain, en portant l'attention sur des genres (théâtre, roman, poésie, récits courts, essais) et médias (papier, digital, film, audio) variés. Le propos est illustré par l'analyse d'oeuvres représentatives.
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant
- aura approfondi sa culture littéraire néerlandophone ;
- sera capable d'expliquer les principaux développements de l'histoire de la littérature néerlandaise pour la période contemporaine ;
- sera capable d'analyser des textes littéraires actuels en profondeur et en considération de divers contextes, et ce, en faisant preuve d'un esprit critique par rapport à la thématique abordée ;
- sera capable de suivre, de rapporter et de traiter des informations significatives de l'actualité littéraire en connaissance de cause et avec un certain background critique.
- sera capable de produire un discours cohérent et pertinent sur une problématique donnée, de l'articuler de façon précise et claire tant à l'écrit qu'à l'oral et ainsi de communiquer ses connaissances à des pairs.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation formative (50%) :
- Participation active (10 %). Tous les textes sont lus et préparés à domicile par tous les étudiants. Pour chaque groupe de travail : recherche bibliographique, lectures préparatoires obligatoires d'articles scientifiques et discussion critique; analyse approfondie des textes littéraires à l'étude; un commentaire personnel, original mais néanmoins documenté est attendu de la part des étudiants.
Evaluation certificative (50%) :
- Examen écrit sur la matière du cours (40 %)
- Lecture et analyse personnelle d'un texte issu de la littérature néerlandaise contemporaine à choisir parmi une liste d'ouvrages déterminés, présentation orale (10%)
En cas de seconde inscription à l'examen, l'évaluation est répartie comme suit : examen écrit sur la matière du cours (50%), examen oral sur la lecture personnelle (50 %).
Le cours vise un mode d'apprentissage dynamique, varié et, autant que possible, interactif.
Exposé introductif magistral.
Les textes choisis sont ensuite analysés de manière approfondie. Ils sont introduits par l'enseignant et préparés par les étudiants en petits groupes, sous l'angle d'une problématique donnée. Les étudiants présentent les résultats de leur analyse en interaction avec les autres et remettent à l'enseignant un rapport écrit.
En guise d'introduction, l'on se demandera comment la littérature néerlandaise d'aujourd'hui se présente et se constitue. Quelles sont ses particularités, ses lignes de force, ses acteurs - les auteurs et oeuvres marquantes qui lui assurent une visibilité? Et au regard de quelle(s) autre(s) culture(s) et de quelle(s) norme(s) un tel ensemble prend-il sa valeur?
Le propos se concentre ensuite de manière approfondie sur des textes de cinq auteurs issus de diverses cultures et considérés comme marquants pour la littérature néerlandophone d'aujourd'hui: Arnon Grunberg, Tom Lanoye, Peter Verhelst, Cees Nooteboom et Astrid Roemer.
Orientation bibliographique sur la période :
- Hugo Brems, Altijd weer vogels die nesten beginnen. Amsterdam: Bert Bakker, 2006, p. 484 e.v.
- Erica van Boven & Mary Kemperink, Literatuur van de moderne tijd. Nederlandse en Vlaamse literatuur in de 19de en 20ste eeuw. Bussum : Coutinho, 2006, pp. 270-307.
- Agnes Sneller & Judith Gera, Inleiding literatuurgeschiedenis voor de internationale neerlandistiek. Hoofdtuk 7: Postmodernisme/ postkolonialisme in Nederlandstalige context. 2010, p. 149-168.
Textes à l'étude :
- Tom Lanoye, Mamma Medea. Toneelstuk. Amsterdam: Prometheus, 2001, 123 pp.
- Astrid Roemer, Over de gekte van een vrouw. Een fragmentarische biografie. Haarlem: In de Knipscheer, 1982, 257 pp.
- Arnon Grunberg, Tirza. Roman. Amsterdam: Nijgh & Van Ditmar, 2006, 320 pp.
- Peter Verhelst, Zoo van het denken. Gedichten. Amsterdam: Prometheus, 2010, 115 pp.
- Cees Nooteboom, 's Nachts komen de vossen (verhalenbundel). Amsterdam: De Bezige Bij, 2009, 158 pp.
Support de cours : textes littéraires, articles scientifiques, manuels référenciés, hand-outs, powerpoint, documents multimédias
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage