Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
d'enseignement
en ligne
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Les étudiants qui souhaitent suivre ce cours auront au moins atteint le niveau-seuil dit 'B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Etude des développements culturels et politiques majeurs et des grands courants de l'expression artistique des pays européens d'expression allemande (vie intellectuelle, peinture, musique, architecture)
d'apprentissage
Aperçu du développement et des aspects culturels des pays de langue allemande. Au terme du cours, l'étudiant aura une connaissance et pourra se faire une appréciation des aspects culturels des pays européens de langue allemande.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral, dont la principale question fera l'objet d'une préparation écrite.
Cours magistral, dont chaque séance se terminera par une participation collective, basée sur la lecture préalable par les étudiants de textes transmis dans le portefeuille de lectures (cf. bibliographie).
Le cours étudiera les spécificités de l'espace culturel allemand depuis le 18e siècle jusqu'à nos jours. Une approche globale sera offerte sur les relations entre les différents domaines de la culture et des arts (littérature, théâtre, arts plastiques, cinéma pour la période contemporaine), et leur ancrage dans les questions politiques et sociales. On veillera à une mise en contexte européen des aspects culturels des civilisations de langue allemande, notamment dans une perspective comparative avec les espaces anglophone, francophone et néerlandophone.
Cette année-ci, le fil conducteur du cours sera formé par l'histoire du dialogue intellectuel franco-allemand. Remontant à une tradition déjà bien établie au Siècle des Lumières, ce dialogue fut mis à mal par trois conflits successifs, avant de fonder les bases d'une politique de rapprochement (ou de « réconciliation ») décisive pour le processus d'intégration européenne. Sur le plan méthodologique, le cours s'inspirera de méthodes de recherche contemporaines : transferts culturels, imagologie comparée, analyse des « lieux de mémoire » et des processus de construction des identités.
Un portefeuille de textes spécialisés, critiques et théoriques est d'ores et déjà disponible à la DUC.
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en charge