d'enseignement
en ligne
Les documents utiles seront disponibles sur moodle.
Niveau introductif ou découverte dit A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
1. à partir de textes authentiques, initiation aux techniques de lecture (lecture extensive, intensive, skimming, scanning etc.);
2. exploitation écrite des textes : contraction, traduction, commentaire, analyse, etc.
d'apprentissage
Acquérir une compétence de niveau intermédiaire supérieur dans deux aptitudes : la compréhension à la lecture et l'expression écrite.
Au terme de ce cours, l'étudiant pourra :
- comprendre le contenu de textes authentiques récents assez complexes (traitant de sujets concrets ou abstraits) choisis dans l'actualité au sens large (politique, économique, sportive, scientifique, culturelle ou littéraire);
- décoder l'information lexicale, grammaticale, phraséologique, stylistique et pragmatique relative à ces textes;
- répondre à des questions de compréhension relatives au contenu des textes précités;
- retravailler l'information contenue dans les textes (résumés, compte-rendus, etc.);
- produire de petits documents écrits clairs et structurés en accordant une attention particulière au style, au code et au contenu.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation continue : quatre tests/travaux répartis sur l'année.
Evaluation en fin de chaque quadrimestre : examen écrit et oral.
Si une évaluation externe et gratuite peut être organisée (ex: TestDaF), les étudiants doivent y prendre part.
Encadrement : La coordination de ce cours est confiée à un (ou deux ?) académique(s) membre(s) du département LMOD, qui est (sont) secondé(s) pour les exercices par un assistant qui participera aussi à l'évaluation.
- 15h de cours dits 'magistraux' au cours desquels seront abordées : Les pistes théoriques permettant d'améliorer la lecture. La présentation de diverses techniques de lecture.
- 15h d'exercices où seront mises en pratique les diverses approches théoriques présentées. Le titulaire veillera à accorder une place équivalente à la compréhension à la lecture et à l'expression écrite.'
- 20 h d'études et de travaux individuels, en particulier :'
- Etude systématique et personnelle du vocabulaire contenu dans les documents vus au cours.
- Travail préliminaire de préparation des textes.
- Travail de rédaction de documents.'
- Travail de remédiation et exercices complémentaires en auto-apprentissage.'
- Mise à jour des notes et révision, mémorisation
/
/
en charge