d'enseignement
en ligne
Pas de prérequis.
Le génie biomédical est un domaine pluridisciplinaire situé à l'interface entre les sciences biomédicales et les sciences de l'ingénieur, et qui concerne une multitude d'applications. Il s'agit donc tout à la fois d'une discipline importante et faisant l'objet d'enseignements spécifiques dans un nombre sans cesse croissant d'universités, mais aussi d'un domaine relativement difficile à appréhender de prime abord.
Ce cours a donc pour principal objectif de présenter aux étudiants ingénieurs qui s'intéressent au génie biomédical, une introduction à la discipline. Concrètement, ce cours propose une introduction aux grands domaines du génie biomédical : la bioinstrumentation, l'imagerie médicale, l'informatique médicale, les modèles biologiques, les organes artificiels, les biomatériaux, le génie de réhabilitation, la radiophysique et le génie clinique.
d'apprentissage
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil biomédical », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
AA1.1, AA1.2, AA1.3, AA6.2
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- Comprendre, à travers une série d'exemples, les notions bioinstrumentation, de biomatériaux, d'organes artificiels, d'imagerie artificiels, d'imagerie médicale, de génie clinique, de modélisation de système biologiques, etc.
- Appliquer ultérieurement ces concepts à la solution de problèmes élémentaires dans le domaine du génie biomédical.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués individuellement, par écrit et/ou oralement sur base des objectifs particuliers annoncés précédemment.
Le cours comprend une série d'exposés magistraux présentés par les enseignants.
Les différents champs d'application de l'art de l'ingénieur au domaine biomédical sont abordés dans le cours, dont un nombre important est illustré par des exemples concrets. Parmi ceux-ci :
- Génie biomédical : perspective historique Ethique de l'ingénieur biomédical
- Biomécanique (propriétés mécaniques des biomatériaux et applications)
- Réhabilitation
- Biomatériaux
- Ingénierie des tissus
- Bioinstrumentation
- Biosenseurs
- Traitement de signaux biomédicaux
- Modélisation mathématique
- Génomique et bioinformatique
- Imagerie médicale
Les documents du cours sont disponibles sur iCampus.
"Introduction to Biomedical Engineering", Elsevier, disponible à la BST
en charge