d'enseignement
en ligne
http://icampus.uclouvain.be/claroline/course/index.php?cid=FSA0000
Sans objet
Innovation-créativité-invention
d'apprentissage
Cet enseignement contribue aux acquis d'apprentissage 2, 3, 4, 5 du référentiel de compétence cible pour les étudiants de l'EPL.
Compétence Acquis d'apprentissage spécifiques au cours
À l'issue de la formation les étudiants seront capables de :
· Identifier/évaluer/améliorer une idée innovante/pertinente/réaliste en faisant preuve de leadership dans un environnement incertain
· Développer et/ou améliorer un produit/service/technologie en suivant une méthode d'innovation rigoureuse
· Identifier les parties prenantes/clients et évaluer leurs attentes
· Identifier, mobiliser et gérer les ressources et les réseaux nécessaires au développement d'un projet d'innovation (équipe, partenaires, conseillers, moyens, ')
· Identifier les moyens pour faire (re)connaître par des utilisateurs potentiels l'intérêt d'un projet
· Communiquer, évoluer, travailler en équipe et développer un projet dans un contexte multiculturel et multidisciplinaire
· Faire preuve de créativité et d'audace, oser transgresser les usages et les pratiques dominantes, faire preuve d'initiative et de prise de risque
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués sur base de leur contribution régulière aux activités organisées sur base de l'avis des tuteurs (1/3 de la note finale). Un jury évaluera le rapport final et la qualité de la soutenance (2/3 note).
Ce cours est constitué d'un kick-off de 2 journées complètes pour initier les étudiants à la conception innovante et d'un projet s'étendant sur 10 semaines avec des activités organisées de 18h à 21h un soir par semaine. Tout au long de leur projet les étudiants seront encadrés par des professionnels de l'innovation.
Cet enseignement vise à sensibiliser les étudiants aux approches de Design Thinking, Lean startup et Effectuation. Il vise également l'appropriation de méthode de conception innovante telle que TRIZ. Cela inclut les éléments suivants :
· Clarification d'une demande ou d'une problématique
· Recherche de solutions en utlisant des méthodes favorisant la créativité
· Prototypage de solutions
· Communication sous la forme de pitchs
Gestion de projet dans un contexte multiculturel
Tous les documents sont disponibles sur le site icampus/Moodle
Cet enseignement s'inscrit dans le module EMI2L de la Chaire Lhoist-Berghmans et vise à développer l'esprit d'innovation dans un contexte international pour une dizaine d'étudiants EPL de Master22 par an. Il constitue un prérequis pour le TFE en Innovation organisés par la Chaire.
Enfin, les étudiants d'échange sont les bienvenus.
Le document descriptif du projet et des conditions d'admission est disponible par simple demande à benoit.raucent@uclouvain.be ou aux autres titulaires (benoit.macq@uclouvain.be, pierre.latteur@uclouvain.be).
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage