d'enseignement
en ligne
http://moodleucl.uclouvain.be/enrol/index.php?id=4833
Il n'y a pas de prérequis particulier. Un intérêt pour les TICs et une curiosité par rapport à leurs aspects éthiques/politiques sont suffisants pour le cours.
Les thèmes abordés varient d'année en année. Ils peuvent inclure :
- Neutralité du net et liberté d'expression
- Propriété intellectuelle
- Vie privée
- Economie du partage et « crowdsourcing »
- Monnaies digitales alternatives (bitcoin, ')
- Démocratie électronique
d'apprentissage
Contribution du cours au référentiel du programme (numéro uniquement)
3.2, 3.3
4.2, 4.3
5.2, 5.5, 5.6
6.2, 6.3, 6.4
Acquis d'apprentissage spécifiques au cours
a. Acquis disciplinaires
A l'issue de ce cours, les étudiants :
- comprendront en quoi le questionnement éthique est utile dans le domaine des TICs ;
- seront capables d'identifier, dans un débat éthique/politique lié aux ICT, quels aspects du débat sont factuel, quels aspects du débat ont une dimension éthique, et comment ces différents aspects peuvent s'articuler entre eux ;
- seront capables de formuler une question éthique lorsqu'ils se trouvent face à un choix technique ayant une dimension éthique, et oseront exprimer et argumenter leur propre point de vue sur la question ;
- se seront approprié l'esprit de différentes méthodes utilisées en éthique, afin de répondre à une question donnée liée aux TICs ;
- seront au fait des principaux arguments et sujets de débat sur des questions comme la liberté d'expression, la propriété intellectuelle, la vie privée, et sur la manière dont ces questions se posent dans un contexte de TICs particulier.
b. Acquis transversaux
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- trouver les sources d'information appropriées sur les thématiques abordées en classe et sur d'autres thématiques liées ;
- travailler individuellement et en groupe ;
- répondre à une question éthique de manière courte et structurée, en utilisant un langage non technique ;
- présenter oralement le résultat de leur travail.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués, sur base des acquis d'apprentissage décrits ci-dessus, sur base d'un examen oral et d'un ou plusieurs essais qu'ils rédigeront individuellement ou en petit groupe. Par exemple, il pourra être proposé de préparer un court essai sur lequel un premier feedback aura été fourni par les autres étudiants et par les enseignants, avant qu'une version finale ne soit soumise aux enseignants.
L'examen pourra aussi prendre une forme écrite durant la session d'examen et/ou d'une session de rédaction durant le quadrimeste.
a. Dispositifs d'apprentissage
Le cours est organisé en deux parties. Dans la première, des demi-journées sont dédiées à des thématiques spécifiques. Il sera demandé aux étudiants de préparer chacune de ces demi-journées par des lectures proposées au préalable. Chacune des demi-journées pourra prendre la forme suivante : (1) Présentation par les enseignants de différents aspects de la thématique du jour, (2) Travail par petits groupes sur des questions spécifiques, (3) Présentation des résultats de chaque groupe à la classe, et discussion. La seconde partie du cours sera dédiée à la préparation et à la présentation d'essais personnels ou rédigés en groupe, sur base de la méthodologie développée précédemment.
Le contenu de la classe est adapté d'année en année, en fonction des thèmes abordés dans la classe.
Supports de cours, ouvrages de références, ...
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Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage