d'enseignement
Les étudiants choisissent un séminaire parmi les unités d'enseignement LFOPA 2024, LFOPA 2025, LFOPA 2026, LFOPA 2027 en tenant compte de leur projet de mémoire. Chacune de ces UE présente une technique d'observation du réel (une approche méthodologique), tant au niveau de la récolte que du traitement des données.
Le séminaire aborde les thématiques suivantes : la démarche de recherche quantitative hypothético-déductive ; la formulation d'une question de recherche et d'hypothèses dans un cadre théorique socioéducatif donné et sur la base d'une recherche authentique ; la méthodologie de recueil de données par questionnaire ; la sélection et l'application des traitements statistiques de base (descriptives et inférentielles) ; l'analyse des résultats et l'estimation de leurs limites.
d'apprentissage
Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
- G41 : Formuler une question de recherche et des hypothèses dans un cadre théorique socioéducatif donné et sur la base d'une recherche authentique
- G43 : Développer et mettre en oeuvre une méthodologie de recueil (dont un questionnaire) et d'analyse de données, quantitative rigoureuse, valide, fiable et pertinente en vue de répondre à une question de recherche.
- G44 : Analyser et interpréter les résultats obtenus au terme du traitement des données et d'en estimer les limites
- G45 : Faire preuve d'un esprit de synthèse, formuler des conclusions scientifiques et les discuter avec des experts ou praticiens.
- G47 : Faire preuve de rigueur, de précision et d'esprit critique indispensables à toute démarche universitaire et ce, dans chacune de ses étapes.
- G48 : Faire preuve d'innovation dans au moins l'une des étapes de la démarche scientifique, produire de nouvelles connaissances et/ou formuler des perspectives de recherche future.
- G51 : Communiquer, à l'oral et à l'écrit, sur des sujets complexes relatifs à l'éducation et la formation de façon correcte, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa communication (contenu et forme) au public visé (chercheurs/acteurs de terrain) et aux intentions poursuivies.
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
« A la fin cette unité d'enseignement, sur la base d'un cadre théorique et d'une problématique de recherche donnée, l'étudiant est capable de :
- recueillir des données par questionnaire : construction, validation, encodage des données
- lire et interpréter des résultats de traitements de données quantitatives
- choisir et appliquer des méthodes de recueil de données quantitatives et de traitements statistiques de base
- justifier les choix de recueil et de traitement des données sur base des conditions, des limites et des critères d'utilisation des méthodes de recueil et de traitements de données quantitatives et des objectifs de la recherche
- s'orienter dans la littérature statistique pour des analyses plus spécifiques ou complexes à réaliser dans le cadre de son mémoire
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation certificative porte sur un travail de groupe montrant la maîtrise des différentes étapes de recueil et d'analyse de données quantitatives et la capacité d'application des techniques exercées au cours. La maîtrise théorique est démontrée lors d'une évaluation individuelle et écrite.
La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans les différents champs de l'éducation et de la formation des adultes : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, etc.
Statistiques descriptive et inférentielle permettant de décrire le comportement de variables, de construire des échelles valides et analyser des relations de type association, comparaison, effet sur des données paramétriques et non paramétriques.
Support de cours
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Albarello, L. (2007). Apprendre à chercher. Bruxelles : De Boeck
De Ketele et Roegiers, X. (1996). Méthodologie du recueil d'informations. Bruxelles : De Boeck
Giroux, S. & Tremblay, G. (2009). Méthodologie des sciences humaines. La recherché en action. St-Laurent : ERPI
Howell, D.C. (1998). Méthodes statistiques en sciences humaines. Bruxelles : De Boeck
Laveault, D. & Grégoire, J. (1997). Introduction aux théories des tests en sciences humaines. Bruxelles : De Boeck.
Morissette, D. (1993). Les examens de rendement scolaire. Québec : Presses universitaires de Laval.
en charge