Séminaire d'accompagnement des pratiques professionnelles

LFOPA2915  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement des pratiques professionnelles
2.0 crédits
7.5 h + 7.5 h
2q

Enseignants
Van Nieuwenhoven Catherine;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

Activité d'intégration professionnelle.

Pour aborder cette UE, les étudiants sont supposés maîtriser les concepts et méthodes des UE suivantes :

LFOPA 2910-Stage d'approfondissemnt professionnel

Thèmes abordés

Développement des compétences professionnelles spécifiques à l'option choisie

Identité professionnelle

Problématiques issues des stages

Acquis
d'apprentissage

Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme

Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :

Globalement, pour tous :

G6 : Adopter une posture de professionnel universitaire, critique et responsable, soucieux des enjeux éthiques et sociaux propres aux situations d'éducation et de formation, dans une logique de développement continu

G62 : Faire preuve de prise de distance par rapport à ses préjugés et se décentrer par rapport à son propre point de vue et ses valeurs culturelles.

G63 : Se construire (ou se reconstruire) et s'engager (ou se réengager) dans une pratique professionnelle selon une approche universitaire fondée.

G64 : Intégrer, dans ses analyses et ses choix, les enjeux éthiques et sociaux propres aux situations d'éducation et de formation.

 

Globalement, par option:

 

Formation d'adultes et gestion

G23 : Identifier les savoirs issus de la recherche susceptibles d'éclairer une problématique particulière d'éducation / de formation et, pour ce faire, définir avec précision les concepts, reformuler la pensée d'un auteur et comparer des approches théoriques différentes.

G25 : Mobiliser de manière pertinente ces ressources théoriques pour éclairer et approfondir des questions spécifiques d'ordre professionnel ou de recherche, tant au niveau micro, méso et que macro.

 

Formation des enseignants

OFE4 : Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées et de  collaborer avec des didacticiens

 

Apprentissages en milieu scolaire

OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées

 

 

Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement

« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

·         établir une articulation théorie-pratique ;

·         commenter les expériences vécues sur le terrain ;

·         conceptualiser ces pratiques à l'aide de référents théoriques et de grilles de lecture ;

·         être accompagné dans l'écriture de son rapport de stage

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Un rapport individuel réflexif est rédigé sur base des consignes précises forunies par les tuteurs académqiues selon les options.

Méthodes d'enseignement

Rencontres collectives autour du partage des problématiques rencontres en stage, analyse des compétences professionnelles en 'uvre et identification des leviers de développement identitaire

Contenu

Cette unité d'enseignement consiste à proposer aux étudiants d'échanger autour des situations vécues en stage et d'analyser les compétences professionnelles développées en lien avec la construction de leur identité professionnelle en construction.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
2
-