Ecole et multiculturalité

LFOPA2707  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Ecole et multiculturalité
4.0 crédits
30.0 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignants
D'Angelo Sebastiano;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Les définitions des concepts de culture, de multiculturalité et d'interculturalité ;
  • L'analyse rapports sociaux et culturels face à l'école, au curriculum et à la pédagogie
  •  Les dimensions sociales et culturelles des inégalités face à l'école : accès à la scolarité, parcours scolaires, décrochage ;
  • Les relations et la communication interculturelle (relations au sein des classes, relations aux familles, rapports aux parents d'élèves) ;
  • Les biais perceptifs dans les relations interculturelles en milieu scolaire.
Acquis
d'apprentissage

Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme

Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :

De manière prioritaire :

G25, G33, G34, G62

- OFE7 ' OAMS7: Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques propres au champ de l'enseignement

- OFE8 - OAMS8: Penser son action en fonction de tels enjeux

 - OAMS5 : Comprendre les dynamiques organisationnelles propres aux établissements scolaires

- OAMS6 : Concevoir et développer des dispositifs d'intervention au niveau d'un établissement (éducation globale, ouverture interculturelle, etc.), en lien avec les partenaires de l'école (CPMS, éducateurs, etc')

De manière secondaire :G51, G61 à 65

Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement

« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

  • Analyser les enjeux sociaux et culturels présents dans des situations de scolarité et d'apprentissage;
  • Analyser les dimensions socioculturelles et interculturelles du rapport à l'autorité, au savoir, à l'apprentissage et à l'école;
  • Analyser les rapports entre les cultures en termes de construction réciproque d'identités (auto-attribution et  exo-attribution), et de construction de frontières symboliques;
  • Analyser, critiquer et concevoir des dispositifs éducatifs adaptés aux contextes de multiethnicité en milieu scolaire ;
  • Repérer et agir face aux préjugés et discriminations en milieu scolaire.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Méthodes d'enseignement

Ce cours combinera des lectures et exposés, des études de cas en situation naturelle et des jeux de rôle.

Contenu

Cette unité d'enseignement porte sur l'analyse des enjeux sociaux et culturels des situations de scolarité et d'apprentissage dans les rapports à l'autorité, au savoir, dans la construction réciproque d'identités. Elle porte également sur l'analyse et la conception de dispositifs éducatifs adaptés aux contextes de multiethnicité

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
4
-