Didactique du français : lecture et écriture

LFOPA2703  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Didactique du français : lecture et écriture
4.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Van Reybroeck Marie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Etat actuel des connaissances théoriques sur les processus cognitifs sous-jacents à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture
  • Prérequis à l'apprentissage du langage écrit (langage oral, métaphonologie, vocabulaire, morpho-syntaxe, mémoire de travail, discrimination des sons)
  • Identification des mots écrits
  • Compréhension en lecture
  • Orthographe lexicale et grammaticale
  • Production de textes
  • Dispositifs didactiques favorisant un développement optimal des processus cognitifs de lecture, d'écriture et de leurs prérequis
Acquis
d'apprentissage

Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme

Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :

De manière prioritaire :

G25, G26, G32, G33, G45,

- OAMS1: Elaborer et évaluer un dispositif d'apprentissage adapté à un environnement scolaire spécifique, particulièrement pour des élèves à risques

- OAMS2 : Concevoir et utiliser des outils et dispositifs d'évaluation en vue de réguler les apprentissages des élèves

- OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées

De manière secondaire :G51

Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement

« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

-          Analyse des processus cognitifs sous-jacents à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en milieu scolaire, en référence aux modèles théoriques actuels

-          Analyse et conception de la continuité et de la différenciation des séquences didactiques en lecture, en écriture et pour les prérequis, en tenant compte des processus cognitifs impliqués, et sur base de supports pédagogiques qui peuvent être apportés par les étudiants

-          Identifier les différences interindividuelles dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, sur base d'études de cas

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation formative et certificative sur base d'un travail personnel approfondissant un concept du cours (approfondissement théorique et planification et analyse argumentée d'une séquence didactique, soit en termes de continuité ou en termes de différenciation).

Méthodes d'enseignement

Ce cours combinera des exposés théoriques, des lectures d'articles, l'analyse de supports didactiques (lecture, écriture, prérequis), des discussions sur base d'études de cas d'élèves. Il alternera moments de travail collectif, individuel et en sous-groupes.

Contenu

Cette unité d'enseignement porte sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et les prérequis nécessaires à ces apprentissages, la compréhension des mécanismes cognitifs sous-jacents à ces apprentissages en vue de planifier la continuité ou la différenciation d'une séquence didactique.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
4
-