Didactique de l'étude du milieu naturel, humain et social

LFOPA2702  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Didactique de l'étude du milieu naturel, humain et social
4.0 crédits
30.0 h
2q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignants
Bavay Gérard; Evrard Thierry;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

- Exploration des "représentations" des étudiants et fondements épistémologiques des champs disciplinaires convoqués dans la lecture du milieu naturel, humain et social.

- Formation aux concepts de base (milieu, milieu naturel, milieu humain et social, dimension temporelle et spatiale, concepts transversaux, ')

- Choix critique des méthodes didactiques appropriées dans une perspective de développement de compétences.

- Applications concrètes sur différents milieux. Volontairement distinguées selon les critères traditionnels, les disciplines "géographie", "histoire" et "sciences naturelles" feront l'objet d'une approche épistémologique dont l'objectif sera de déterminer :

 a) leur apport à une lecture du milieu (à la lecture d'un milieu précis) ;

 b) les enjeux pratiques de leur mise en 'uvre ;

c) les limites idéologiques qui peuvent se rencontrer à ce niveau.

Acquis
d'apprentissage

Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme

G22 ' G26 'G33 'G 55- G62

Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement

« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

-        Maîtriser de manière critique un socle de savoirs scientifiques relatifs à des disciplines intervenant en synergie (géographie, histoire, sciences naturelles ')  (G22).

-        Être critique au regard des connaissances disponibles et mobilisées, en questionner la validité et la pertinence (G26)

-        Construire et analyser un dispositif didactique d'exploration d'un milieu (G33).

-        Transférer et transposer un acquis personnel dans le cadre d'une méthodologie mise en 'uvre dans le cadre de tel ou tel programme d'enseignement (G55)

-        Faire preuve de prise de distance par rapport à ses préjugés et se décentrer (G62)

-        Dégager des problématiques à partir de la découverte d'un milieu ordinaire.

-        Explorer le milieu pour y trouver des éléments de réponse à sa problématique.

-        Mobiliser les outils vus au cours pour structurer un milieu.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation consiste en la production et la présentation d'un travail de « découverte, enseignement' » basé sur la "lecture" d'un milieu choisi par l'étudiant, en exprimant du vécu (dimension de sensibilité) et en intégrant tant que possible une approche « utile » (mais pas nécessairement utilitariste).

Il s'agit de :

  • Se choisir un milieu (essentiel de bien réfléchir le choix)
  • Rendre compte de ce milieu dans ses interrelations
  • Se définir un objectif de « transmission par rapport à ce milieu ».
  • Rédiger son projet personnel de formation ou d'autoformation.

 

Critères d'évaluation:

§  Pertinence du milieu choisi.

§  Pertinence de la problématique travaillée et du tableau d'interrelations.

§  Conception dynamique du milieu.

§  Approche de la dimension temporelle (selon une approche de type rétrospectif) : ne retenir du passé que ce qui permet l'explication du présent (rien n'est trace, tout est trace).

§  Qualité des ressources utilisées pour construire une image du passé.

§  Travail d'une longueur maximale de 25 slides.

Méthodes d'enseignement

D'un point de vue méthodologique, les étudiants seront entraînés à jeter des ponts entre des cas concrets (outils, dispositifs, démarches vécues, ...) et des cadres théoriques, et à expliciter les fondements didactiques, psychopédagogiques et épistémologiques. Concrètement, il s'agit de vivre des démarches de "lecture - écoute" d'un milieu et d'analyser ces démarches pour en identifier les invariants méthodologiques L'approcher initiale est une immersion. Celle-ci conduit à exprimer un ressenti. Vient ensuite un dialogue entre théorisation et retour à l'immersion. Le tout se synthétise au travers d'une immersion finale prise en charge par l'étudiant

Contenu

Cette unité d'enseignement consiste à questionner les objets de diverses disciplines traditionnelles (histoire, géographie, sciences naturelles). Il s'agira moins de préciser des contenus en terme s de savoirs que de développer une attitude mobilisant  et intégrant les ressources de didactiques diverses. Par des exercices de lecture et de correction-élaboration de "projets d'intervention à caractère didactique", les étudiants seront aidés dans leur propre travail d'élaboration d'un projet personnel d'intervention sur un milieu « ordinaire ».

Bibliographie

Les Powerpoint présentés au cours seront disponible sur iCampus

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
4
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