Stage - Développement de pratiques professionnelles II

LFOPA2113  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Stage - Développement de pratiques professionnelles II
6.0 crédits
250.0 h
1 + 2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

Activité d'intégration professionnelle.

Thèmes abordés

Choix et validation du stage avec le tuteur académique, définition d'un contrat de stage, immersion sur le terrain et suivi personnalisé avec le tuteur académique.

Acquis
d'apprentissage

Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme

Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :

__

G3 Intervenir adéquatement face à une problématique d'éducation / de formation, en mobilisant des savoirs scientifiques et technologiques pertinents, au regard du contexte et des publics visés

__

G32 : Analyser le contexte et les caractéristiques des publics visés en vue de définir les besoins et les objectifs prioritaires.

__

G33 : Concevoir, planifier et réguler un dispositif ou une intervention d'éducation ou de formation adapté(e) aux besoins et aux caractéristiques des publics, notamment dans un contexte multiculturel.

__

G35 : Recourir à des outils éducatifs variés, notamment à travers les technologies de l'information et de la communication

__

G61 : Intégrer une logique de recul critique sur soi-même (ses acquis, ses compétences, ses limites, ses productions et ses actions), une logique d'apprentissage et de développement continu indispensables pour évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel.

Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement

« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

·         de se confronter au terrain, d'acquérir des compétences et de mettre à  profit certaines connaissances acquises dans les cours;

·         d'analyser cette pratique de terrain avec le recul propre à la démarche scientifique des sciences de l'éducation et dégager des pistes de régulation ;

·         d'acquérir une démarche d'analyse réflexive susceptible de se laisser questionner ;

·         de développer la construction d'une identité professionnelle

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement cette unité d'enseignement (UE) »

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
6
-