Séminaire d'accompagnement des pratiques professionnelles (y compris stage)

LFOPA2008  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement des pratiques professionnelles (y compris stage)
6.0 crédits
37.5 h + 7.5 h
1 + 2q

Enseignants
Van Nieuwenhoven Catherine; Roegiers Xavier; Colognesi Stéphane;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Le séminaire d'accompagnement des pratiques professionnelles ne transmet pas de nouveaux savoirs théoriques, mais, s'appuyant sur les cours existants, il se centre sur le processus d'intégration entre la théorie et la pratique en proposant des outils d'analyse.

Une attention particulière est portée aux étudiants qui réalisent un stage en coordination avec le responsable académique des stages et les tuteurs académiques.

Acquis
d'apprentissage

G1 : Décrire et analyser des situations d'éducation/de formation en référence aux courants scientifiques principaux des sciences de l'éducation.

G11 : Décrire les éléments de ces situations, les situer dans leur contexte et expliciter leurs interactions à divers niveaux du système.

G12 : Distinguer les niveaux d'analyse (individuel, relationnel, groupal, organisationnel, institutionnel, historique).

G13 : Distinguer les registres descriptif, interprétatif et prescriptif.

G14 : Questionner ces situations en référence à des cadres d'action.

G22 : Maîtriser de manière critique un socle de savoirs scientifiques relatifs aux diverses disciplines (psychologie, sociologie, éducation, histoire, philosophie, gestion, politique)  autour desquelles s'articulent les sciences de l'éducation, dans une perspective d'ancrage interdisciplinaire.

G6 : Adopter une posture de professionnel universitaire, critique et responsable, soucieux des enjeux éthiques et sociaux propres aux situations d'éducation et de formation, dans une logique de développement continu

Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement

« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

  • décrire une situation professionnelle, sans juger ;
  • interpréter cette situation en référence àdes cadres théoriques et méthodologiquesabordés lors des différents cours, ainsi que lors du séminaire d'intégration ;
  • problématiser progressivement cette situationen intégrant des grilles de lecture théoriquespour déboucher sur un questionnementet/ou des pistes d'action et/ou de recherche ;
  • s'auto-évaluer dans les démarches d'analyse des situations et d'intégration des acquis.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation écrite individuelle sur base d'un document écrit défendu oralement.

Méthodes d'enseignement

Alternance de brefs exposés centrés sur des outils d'analyse et exercices d'intégration en équipes

Contenu

Cette unité d'enseignement consiste à proposer aux étudiants de décrire, analyser, et problématiser des situations professionnelles et de se décentrer avec réflexivité.

Faculté ou entité
en charge