Méthodologie de la recherche en sciences humaines  

LFOPA2006  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Méthodologie de la recherche en sciences humaines  
4.0 crédits
22.5 h
1q

Enseignants
Dupriez Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Le cours vise à introduire les étudiants 1) aux différentes étapes de construction, de mise en oeuvre et d'évaluation critique d'un dispositif de recherche, 2) aux principaux paradigmes méthodologiques utilisés dans la recherche en sciences humaines, et singulièrement en sciences de l'éducation, et 3) à la lecture critique de productions de type scientifique.

Acquis
d'apprentissage

Le cours vise les acquis d'apprentissage G4, et dans une moindre mesure, G2 (G26 & G27).

Au terme du cours, les étudiant seront capables de :

  • Différencier une posture d'acteur d'une posture de chercheur ;
  • Cibler les dimensions théoriques, empiriques et épistémologiques  de recherches existantes (G41);
  • Comprendre la traduction d'une problématique de recherche en question(s) de recherche opérationnelle(s) (G41);
  • Identifier différents types de dispositifs méthodologiques (expérimental, quasi-expérimental, observationnel), dans des contextes réels de recherche (G43) ;
  • Produire une critique de dispositifs de recherche existants, sur le plan de leur validité (G45);
  • Lire de manière critique des productions de type scientifique (G45).

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit individuel

Méthodes d'enseignement

Le cours alterne des temps d'exposé, d'exercices, et de lecture critique de productions scientifiques.

Contenu
  • Les « étapes » d'une recherche (problématisation, question de recherche, modèle de recherche, collecte et analyse de données, interprétation, communication des résultats).
  • Les dispositifs méthodologiques : expérimental, quasi-expérimental, observation.
  • Les types de validité : interne, externe, écologique.
  • Les grands paradigmes épistémologiques et les schèmes d'intelligibilité.
Bibliographie

Albarello, L. (2012). Apprendre à chercher. Bruxelles : De Boeck.

Van Campenhoudt, L., & Quivy, L. (2011). Manuel de la recherche en sciences sociales. Paris : Dunod.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en sciences de l'éducation
3
-