Psychologie de l'éducation et de la formation

LFOPA2004  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Psychologie de l'éducation et de la formation
6.0 crédits
45.0 h
1q

Enseignants
Day James; Camerman Julie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

L'UE comprend deux volets de 22.5 heures, l'un dédié la psychologie du développement, l'autre dédié à la psychologie sociale.

Le premier volet de l'UE abordera les concepts et méthodes de recherche propres à différentes orientations théoriques de la psychologie du développement humain: la théorie cognitivo-développementale, l'approche inspirée de Vygotski, le traitement de l'information, la psychologie du développement tout au long de la vie.

 

Le deuxième volet de l'UE abordera les grandes notions fondamentales de la psychologie sociale (importance d¹autrui, altruisme, formation d¹impression, stéréotypes et discriminations, relations intergroupes). Ces notions seront envisagées de façon rigoureuse (en se basant sur des études scientifiques fiables) mais également de manière très pragmatique (en mettant en évidence les applications concrètes des notions dans le cadre de situations professionnelles des étudiants, notamment en matière d'apprentissage et d'enseignement). Ainsi, ce cours livrera des outils essentiels pour favoriser l'analyse et la compréhension de phénomènes majeurs, mais également l'élaboration d'interventions concrètes par rapport à la résolution de situations problématiques (ex: discriminations) et à l'optimisation d'éléments divers (ex : climat professionnel, apprentissage, développement personnel').

Acquis
d'apprentissage

Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme

Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :

- Décrire une situation en référence aux différentes théories de la psychologie du développement humain abordées (G11)

- Décrire une situation en référence aux théories et concepts de la psychologie sociale et distinguer les niveaux d'analyse intra-individuel, inter-individuel et groupal (G11 & 12)

- Mobiliser de manière critique un socle de savoirs scientifiques relatifs à la psychologie sociale et la psychologie du développement (G22)

- Questionner une situation en référence aux cadres étudiés (G14)

De manière secondaire, cette UE peut également contribuer au développement des compétences suivantes :

- Adopter une posture de professionnel universitaire, critique et responsable, soucieux des enjeux éthiques et sociaux en intégrant une logique de recul critique sur soi-même, et de prise de distance par rapport à ses préjuger et se décentrer par rapport à son propre point de vue et ses valeurs culturelles (G61 & G62)

Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement

« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

  • Définir des concepts majeurs de la psychologie sociale
  •  Identifier les processus psychologiques issus de la psychologie sociale en jeu dans une situation en lien avec le contexte professionnel des étudiants
  • Décrire les processus psychologiques issus de la psychologie sociale en jeu dans une situation en lien avec le contexte professionnel des étudiants
  • Mesurer la complexité de l'approche psychologique du développement humain : changement et continuité, types de facteurs explicatifs et leur interaction, complémentarité ou écart entre a) les grands systèmes théoriques classiques, b) les données de recherche empirique surtout récente, et c) la réalité vécue
  • Développer un regard critique et aiguisé à l'aide des concepts et méthodes de la psychologie du développement humain
  • Adopter une posture critique vis-à-vis de soi-même en tant que professionnel de l'éducation et de la formation

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en sciences de l'éducation
6
-