d'enseignement
en ligne
/
/
Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de la philosophie pratique déterminé par ses titulaires en fonction de projets de recherche auxquels ils prennent part. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il pourra associer des professeurs et chercheurs de l'UCL intéressés ainsi que de spécialistes du thème extérieurs à l'UCL.
d'apprentissage
Au terme du séminaire l'étudiant aura la capacité :
- de traiter un thème de recherche dans le domaine de la philosophie pratique (éthique, philosophie politique et philosophie sociale) sur base d'une analyse critique des principaux travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi que des contributions présentées dans le cadre du séminaire ;
- de rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire ;
- de prendre part activement à une recherche collective en philosophie pratique, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre du séminaire.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
La note finale tiendra compte
- de la participation active à toutes les séances ;
- de la présentation orale d'un exposé ;
- de la rédaction d'un texte (15 pages) sur la base de l'exposé. La version finale de ce texte peut être en français.
Il n'y aura pas d'examen oral. La véritable participation à la dynamique de recherche du séminaire sera donc indispensable.
Après quelques séances d'introduction à la problématique, les étudiants seront en charge de la préparation des exposés et des discussions. Le séminaire se déroulera en anglais avec des séances régulières en février et mars et une journée d'études ouverte au public en mai.
La liberté d'expression
La liberté d'expression est une question clé dans toutes les sociétés démocratiques et pluralistes. Le séminaire discutera les justifications et les limites de ce concept du point de vue de la philosophie morale et politique. À l'aide d'une réflexion théorique et avec un choix d'études de cas, les participants auront l'occasion d'améliorer leurs compétences en argumentation éthique qui combine les sources philosophiques classiques et le dialogue interdisciplinaire.
Des textes de base seront disponibles sur Moodle. Des recherches bibliographiques feront partie des activités du début du séminaire.
Première séance : Lundi, 8 février 2016.
Permanence : Tous les lundis de 13h30 à 15h00. Bureau d175 (Collège Descamps, Grand-Place 45).
en charge