Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
d'enseignement
en ligne
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Formation de base en philosophie et en esthétique philosophique
Chaque année, un auteur ou plusieurs auteurs ainsi qu'un ou plusieurs textes de ces auteurs sont choisis et font l'objet d'une lecture, d'un commentaire explicatif et critique et d'une discussion. Les auteurs abordés peuvent relever de toutes les époques de l'histoire de la philosophie. Toutes les questions d'esthétique philosophique et/ou de philosophie de l'art sans exclusive pourront être étudiées.
d'apprentissage
A partir de l'initiation reçue en premier cycle en philosophie, le cours vise à faire progresser l'étudiant dans ses aptitudes à la lecture, l'explication, l'interprétation et le commentaire critique de grands textes de la philosophie de l'art et/ou de l'esthétique philosophique, et à lui permettre par là d'être à même de suivre les débats actuels sur les questions propres à ce domaine (aux fins de pouvoir y prendre part).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Travail écrit personnel remis au plus tard le premier jour de la session et discuté oralement avec l'enseignant durant la session. Instructions complètes sur icampus
Lecture commentée et discutée
Plusieurs textes de la tradition font l'objet d'une lecture, d'un commentaire explicatif et critique et d'une discussion.
Les textes abordés cette année seront:
- David HUME, "The Standard of Taste" (1757) (trad. française dans Les essais esthétiques chez Vrin ou chez Garnier-Flammarion, ou dans Essais sur l'art et le goût, Vrin (bilingue), 2010). Le texte sera envisagé avec en contre-point la lecture contemporaine qu'en fait Jerrold LEVINSON dans Contemplating Art (Oxford University Press, 2006), sous le titre: 'Hume's Standard of Taste: the Real Problem').
- G. W. F. HEGEL, Cours d'esthétique : introduction (et autres extraits) ; la mort de l'art. (Trad. disponibles : Charles Bénard (1840-51) republiée (et aménagée) : Le Livre de Poche, 1997, 2 vol. ; S. Jankélévitch (Aubier, 1944) rééditée Champs-Flammarion, 1976, 4 vol. ; J.-P. Lefebvre et V. Schenck, Aubier, 1996, 3 vol. L'idée hégélienne de la mort de l'art sera mise en perspective par la reprise contemporaine qu'en fait Arthur DANTO à partir de L'assujettissement philosophique de l'art, traduit en français par Hary-Schaeffer (Claude), Paris, Seuil (Poétique), 1993, et textes ultérieurs.
- Walter BENJAMIN, "L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique" (plusieurs éd. fr ; disponibles : dans Essais 2, Denoël, 1983 (1971) ; Gallimard, Folioplus, 2008 ; dans les 'uvres (Gallimard, 3 T.).
- Hannah ARENDT, "La crise de la culture" (1960), dans La crise de la culture. Huit exercices de pensée politique, Paris, Gallimard, 1972 (plusieurs rééd.)
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Maurice MERLEAU-PONTY, L'oeil et l'esprit (1960), Paris, Gallimard, 1964 (existe dans Folio). (si temps suffisant).
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