Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
Le cours suppose une formation de base à la philosophie des sciences de la nature ;
une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie des sciences de la nature.
Analyse philosophique des pratiques scientifiques contemporaines selon une double orientation. Il s'agira d'une part, d'un point de vue méthodologique, de s'interroger sur la pertinence et les limites de validité des explications scientifiques en articulation avec les autres approches de la réalité. Il s'agira d'autre part, sur le plan des contenus, d'envisager les contributions des sciences de la nature à une compréhension plus générale des phénomènes étudiés.
Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier.
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant sera capable
- de s'interroger de manière critique sur la pertinence et les limites de validité des sciences naturelles
- de mettre en rapport le discours scientifiques et d'autres discours sur le même phénomène
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en un exposé oral, fait en classe, portant sur un article de recherche choisi parmi une liste (50% de la note finale) et en un travail de recherche personnel (50%).
En seconde session, l'évaluation consistera en un travail de recherche personnel (50%) + la note d'exposé (50%). Si cette dernière est absente ou a déjà été utilisée, elle sera remplacée par un examen écrit.
Ce cours sera principalement basé sur des exposés magistraux. La méthode privilégiée sera la comparaison systématique des approches et positions. Compte tenu de la diversité des auteurs et des approches, les étudiants devront se préparer aux cours par des lectures soutenues. La participation aux discussions en classe est aussi essentielle.
Les symétries physiques : aspects épistémologiques et ontologiques.
Les considérations de symétrie domine la physique moderne, que ce soit en physique quantique ou en relativité. Ce cours se propose de donner aux étudiants l'opportunité d'explorer les aspects philosophiques impliqués par ces développements théoriques. Un effort sera fait pour rendre le plus compréhensible possible, aux étudiants sans formation scientifique ou mathématique, les grandes questions étudiées.
Une bibliographie et des textes seront fournis aux étudiants via Moodle.
/
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage