Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
d'enseignement
en ligne
/
Le cours suppose une initiation à la philosophie morale au niveau du baccalauréat et une bonne connaissance (au moins passive) de l'anglais.
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours propose chaque année un autre thème qui permet d'articuler les liens entre les divers courants d'éthique philosophique, les questions actuelles d'éthique " appliquée " et la réflexion méthodologique. L'analyse des concepts sera accompagnée d'études de cas.
d'apprentissage
Au terme de l'activité de formation l'étudiant devra être capable
- d'analyser une question choisie dans le domaine de la philosophie morale ;
- d'élaborer une position argumentée pour se positionner par rapport à la pluralité des approches éthiques ;
- de se servir de manière adéquate des outils de recherche en philosophie et dans la collaboration interdisciplinaire.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Toutes les personnes inscrites doivent participer régulièrement et activement aux séances, rédiger un petit essai (5 pages maximum sur un thème à choisir parmi les matières du cours) et présenter un examen oral.
Il y aura des éléments de cours magistral et des moments importants d'interaction sur la base de dossiers à préparer par tous les participants. La langue de travail de ce cours sera le français.
Philosophie morale expérimentale
La tension entre réflexion éthique et recherche empirique, par exemple en psychologie, traverse une grande partie de l'histoire de la philosophie morale. Le cours cherche à reconstruire un questionnement autour du rôle des intuitions, des expériences de pensée, les rapports entre faits et valeurs, etc. Il présentera des contributions actuelles à un courant qui s'appelle « philosophie morale expérimentale » et s'intéressera particulièrement à l'articulation de différents aspects théoriques et des défis pratiques en éthique appliquée.
Des textes seront disponibles sur Moodle. Pour une introduction à la question vous pouvez consulter Ruwen Ogien, L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine et autres questions de philosophie morale expérimentale, Paris, Grasset, 2011 ; Kwame Anthony Appiah, Experiments in Ethics, Cambridge/Mass., Harvard University Press, 2008.
Première séance : Lundi, 21 septembre 2015.
Permanence : Tous les lundis de 13h30 à 15h00. Bureau d175 (Collège Descamps, Grand-Place 45).
en charge