Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
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Le cours proposera d'abord un cadre général posant le lien entre révision des croyances et apprentissage. Ensuite, chaque année, il proposera un thème particulier pour appliquer l'analyse épistémologique. Le cours veillera à choisir un thème qui favorise la traversée de différents domaines disciplinaires.
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable :
- d'identifier les croyances sous-jacentes à la construction rationnelle ;
- d'élaborer une argumentation contradictoire visant à remettre en question ces croyances ;
- de tirer les conséquences possibles d'une telle révision de croyance en termes d'organisation de la démarche rationnelle.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Mini-mémoire à rédiger sur une question liée au cours.
Cours magistral.
Argument du cours :
Le cours de questions approfondies de théorie de la connaissance portera cette année sur un problème à la croisée de l'anthropologie philosophique et de la philosophie des sciences de la vie, ce problème qui à la fois remonte à l'origine de la philosophie et émerge au XXe siècle comme la question centrale de la philosophie de l'esprit sous l'expression anglaise de Mind-Body Problem.
Après un préalable d'inspiration phénoménologique destiné à rappeler la singularité du corps humain, nous nous efforcerons de répertorier les différentes conceptions de la relation corps/esprit et de les rapporter aux doctrines historiques qui en sont la matrice, ceci afin d'en interroger le type, l'ancien dualisme menant peu à peu au monisme quand le monisme contemporain permet peu ou prou un retour au dualisme. C'est donc l'esprit du problème corps-esprit qu'il s'agira de saisir et de préciser, d'autant qu'ont toujours pesé sur lui les questions de la mort, de la vie bonne et du libre arbitre que nous ne manquerons pas de croiser.
Plan du cours :
. Le corps humain, un être singulier.
. Les doctrines de la relation corps/esprit.
1. Le dualisme.
a. Le dualisme axiologique de Platon.
b. Le dualisme méthodologique de Descartes.
2. Du dualisme au monisme : le parallélisme.
a. Le parallélisme subtil de Spinoza.
b. Le parallélisme providentiel de Leibniz.
Transition : le présupposé substantialiste et le behaviourisme logique de Ryle.
3. Le monisme.
-Le monisme spiritualiste.
a. Le monisme mystique de Plotin.
b. Le monisme immatérialiste de Berkeley.
-Le monisme matérialiste.
a. Le monisme épiphénoméniste de Vogt, Moleschott, Maudsley, Ribot, etc.
b. Le monisme absolutiste de Lucrèce et de La Mettrie.
Transition : le paradigme physicaliste et le fonctionnalisme de Putnam.
4. Un retour au dualisme ?
a. L'interactionnisme de Popper.
b.Le spiritualisme de Bergson.
c. Le monisme phénoménologique de Merleau-Ponty.
d. Le vitalisme de Nietzsche.
Voici les livres que nous travaillerons dans ce cours.
Leur édition sera communiquée ultérieurement.
Une bibliographie complémentaire pourra être donnée.
. Bergson, Matière et mémoire ; L'énergie spirituelle
. Berkeley, Treatise concerning the Principles of Human Knowledge ; Three Dialogues between Hylas and Philonous
. Changeux J.-P. et Ric'ur P., Ce qui nous fait penser. La nature et la règle
. Descartes R., Correspondance ; Discours de la méthode ; Les passions de l'âme ; Meditationes de prima philosophia ; Principia philosophiae
. Hegel G. F., Enzyklopädie der Wissenschaften im Grundrisse philosophischen
. Hume D., A Treatise of Human Nature
. Kant, Vorlesungen über die Metaphysik
. La Mettrie J. O., L'Homme-Machine
. Leibniz G. W., Correspondance ; De la nature en elle-même ; Discours de métaphysique ; Nouveaux Essais sur l'entendement humain ; Principes logico-métaphysiques ; Réforme de la philosophie première ; Système nouveau de la nature et de la communication des substances aussi bien que de l'union qu'il y a entre l'âme et le corps
. Locke J., An Essay Concerning Human Understanding
. Lucrèce, De rerum natura
. Malebranche N., Entretiens sur la métaphysique et la religion ; La recherche de la vérité
. Merleau-Ponty M., La structure du comportement ; Phénoménologie de la perception ; Signes
. Nietzsche F., Also sprach Zarathustra. Ein Buch für Alle und Keinen ; Götzen-Dämmerung oder wie man mit dem Hammer philosophiert
. Platon, Gorgias ; Phédon ; Phèdre ; République ; Timée
. Plotin, Ennéades
. Popper K. R. et Eccles J. C., Das Ich und sein Gehirn
. Putnam H., Mind, Language and Reality. Philosophical Papers ; Representation and Reality
. Richir M., Essai sur l'intériorité
. Ryle G., The Concept of Mind
. Sartre, L'être et le néant ; Situations I
. Searle J. R., The Mystery of Consciousness
. Spinoza B., Ethica
. Voltaire, Dictionnaire philosophique
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en charge