d'enseignement
Cours d'histoire de la Philosophie moderne
Initier l'étudiant à la lecture critique de grands textes relevant de la philosophie moderne
d'apprentissage
Au terme du cours l'étudiant sera capable de commenter, analyser et interpréter de façon critique un ou plusieurs textes relevant de la philosophie moderne. Il pourra en outre situer le ou les textes dans le contexte d'ensemble de la philosophie moderne.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Travail de 10 pages à réaliser à partir d'une lecture de commentaires proposés en farde de lecture. En annexe, 1 page de rapport de lecture sur les textes obligatoires. Suite à l'envoi de ce travail par mail, l'étudiant recevra en retour une question sur le travail à préparer pour l'examen oral.
Exposé de la réponse à la question lors de l'examen oral (15 min.).
Le travail peut être réalisé en français, en anglais, en espagnol ou en allemand, moyennant accord avec le titulaire.
Le cours portera sur la synthèse quintuple de la philosophie de Fichte, selon sa présentation dans le texte sur L'esprit et la lettre en philosophie (Ueber Geist und Buchstab in der Philosophie) de 1798 et sa forme canonique dans l'Anweisung de 1805. Cette construction de la synthèse quintuple sera analysée dans sa portée théorique (Wissenschaftslehre) et pratique (en particulier, du point de vue de l'action humaine dans l'histoire et de la question du génie). Le thème de la naissance de la Trieblehre comme forme de la causalité psychique sera privilégié.
Bibliographie de base :
J.G. FICHTE, « L'esprit et la lettre en philosophie », in Essais philosophiques choisis (1794-1795) trad. par A. Renaut, Vrin, Paris, 1984, pp. 83-109.
J. G. FICHTE, « Ueber geist und buchstab in der philosophie. In einer reihe von Briefen », in Philosophisches Journal, Bd. IX, H. n°4, 1798 (1800), édition critique: GA, 1, 6, pp. 333-361.
C. AMADIO, Fichte e la dimensione estetica della politica, Apartire da « Sullo spiriti e la lettera nella filosofia », Guerini, Milano, 1994.
E. BRITO, J.G. Fichte et la transformation du christianisme, Peeters, Leuven, 2004 (Chap. IX plus spécialement).
C. CESA, « Sensibilité et conscience, Remarques sur la théorie des Triebe chez Fichte », in Revue germanique internationale, 2002, n° 18, 121-132.
J.-Chr. GODDARD, La philosophie f ichtéenne de la vie : le transcendantal et le pathologique, Paris, Vrin, 1999.
Y.-J. Harder, « De la lettre à l'esprit », in J.-Chr. Goddard (éd.), Fichte, le Moi et la liberté, P.U.F., Paris, 2000, pp. 13-45.
M. MAESSCHAlCK, « Eshétique et psycho-analyse. La réponse du jeune Fichte à Schiller concernant l'éducation », in La philosophie de Johann Gottlieb Fichte, Revue roumaine de philosophie, 2012, Vol. 56, n° 1, Bucuresti, pp. 5-22.
M. MAESSCHALCK, Religion et identité culturelle chez Fichte, Olms, Hildesheim, 2000.
A. PHILONENKO, L'oeuvre de Fichte, Vrin, Paris, 1984.
J. WIDMANN, Die Grundstruktur des transzendentalen Wissens nach. Joh. Gottl. Fichtes Wissenschaftslehre 1804², Hamburg, 1977.
Lectures obligatoires :
Le texte de référence de Fichte et un commentaire fourni dans la farde de lecture.
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