Enseignants
SOMEBODY;
Tousignant Nathalie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les racines de l'identité européenne (de l'Antiquité à nos jours).
- L'émergence d'une première conscience européenne (1914-1945).
- Les premières étapes de la construction européenne (1945-1957).
- Les crises des années 1960.
- Du triptyque de la Haye (1969) à l'Acte unique européen : l'approfondissement à l'épreuve des crises économiques et du n'ud budgétaire.
- De l'Acte unique au traité de Nice : dialectique de l'approfondissement et de l'élargissement.
Acquis
d'apprentissage
Ce cours entend lancer des pistes de réflexions sur la construction européenne - processus récent à l'échelle de l'histoire mais qui s'ancre indéniablement dans un passé beaucoup plus lointain.
Dès lors, outre une mise en perspective de l'idée d'Europe sur le très long terme, ce cours ambitionne de revisiter :
1. les différentes phases de la construction européenne (avancées, crises, approfondissements, élargissements,...);
2. le rôle des acteurs (pères de l'Europe) et des institutions;
3. la dimension culturelle.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Contenu
Ce cours se déclinera autour de quatre grands axes. Le premier portera sur les dimensions culturelles de l'idée d'Europe ; le second revisitera les premiers projets d'unification européenne (de l'entre-deux-guerres jusqu'en 1957) ; le troisième abordera les années 1960 et le dernier abordera les progrès réalisés depuis le premier élargissement jusqu'à l'Europe des 27.
Faculté ou entité
en charge