d'enseignement
en ligne
Les étudiants doivent maîtriser les compétences suivantes: connaissances de base en électromagnétisme et machines électriques, telles que couvertes dans le cadre des cours LELEC1755 et LELEC1310
- Structures et fonctionnement des dispositifs à couplage magnétique (convertisseurs électromécaniques, paliers magnétiques, accouplement et engrenages magnétiques)
- Modélisation (champ - locale / circuit - globale, électrique / magnétique / thermique, numérique / analytique) de ces dispositifs
- Optimisation de ces dispositifs
d'apprentissage
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil électricien », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
- AA1.1, AA1.2, AA1.3
- AA5.6
- AA6.1, AA6.4
Acquis d'apprentissage spécifiques du cours :
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable, en s'appuyant sur la littérature technique et scientifique, de :
- Comprendre le fonctionnement des dispositifs à couplage magnétique (convertisseurs électromécaniques, paliers magnétiques, accouplement et engrenages magnétiques, ...)
- Etablir le modèle magnétique, électrique et thermique (élémentaire) de tels dispositifs
- Exploiter ces modèles en vue d'analyser et prédire le comportement des dispositifs
- Exploiter ces modèles en vue de dimensionner, voire d'optimiser, ces dispositifs en fonction d'un cahier des charges donné
En outre, il sera également capable de :
- Réaliser une recherche bibliographique dans la littérature scientifique
- Procéder à une lecture critique d'un article scientifique
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
- Préparation et présentation, durant le quadrimestre, d'un séminaire thématique réalisé par groupes de 2-3 étudiants (50%)
- Examen oral à livre fermé portant sur les séminaires présentés dans le cadre du cours (50%)
- Séminaires thématiques préparés et présentés par groupes de 2-3 étudiants
- Séances de question-réponse et de restructuration organisées à la suite de chaque séminaire thématique
- Séances de guidance organisées en groupes chaque semaine durant les trois semaines qui précèdent la présentation du séminaire thématique
- Le contenu est variable d'une année à l'autre, et dépend de la collection d'articles scientifiques sélectionnés comme base aux séminaires thématiques
Collection de 14 articles ou groupes d'article en lien avec les thèmes du cours
en charge