16.0 crédits
60.0 h
1q + 2q
Enseignants
Delens Cécile;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Principaux thèmes abordés (60h):
développement psychomoteur et adaptation scolaire
complémentarité entre intervention en psychomotricité et instituteur
le jeu, le jouet support du développement psychomoteur et social de l'enfant complémentarité intervenant(s) - parents
la représentation en psychomotricité
psychomotricité aux différents âges de la vie
rapport entre psychomotricité et sport.
Dans ce cours, la pédagogie active sera favorisée.Stage actif (environ 75h sur le terrain) incluant un rapport de stage et de formation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera apte à intervenir en éducation psychomotrice. Il sera capable d'aborder des questions spéciales de psychomotricité.
Cette unité d'apprentissage comprend un stage actif (environ 75h) incluant un rapport de stage et de formation.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les contenus seront articulés avec le stage actif (environ 60 h sur le terrain soit ± 8 crédits) et réinvestis dans le rapport de stage et de formation. La pédagogie sera de type pédagogie active privilégiant l'aller-retour avec le terrain.
Les questions privilégiées seront les suivantes :
- En quoi le développement psychomoteur est-il une des clés de l'adaptation scolaire de l'enfant ?
- Comment travailler la complémentarité entre les différents intervenants qui gravitent autour de l'enfant ? Educateur physique spécialisé en éducation psychomotrice, instituteur(s) et parents
notamment autour de la représentation en psychomotricité ?
- Le jeu, les jouets sont des supports potentiels du développement psychomoteur et social de l'enfant : analyse psychomotrice de jeu et de jouets.
- Des activités favorisant la connaissance de soi et le travail spécifique de compétences didactiques très importantes en tant qu'intervenant en éducation psychomotrice (ex : complémentarité langage verbal et non verbal, ajustement et contrôle tonique dans l'émotion, développement de la pensée divergente et de l'imaginaire,
) seront également proposées aux étudiants.
D'autres questions d'ouverture, telles que les questions de l'abord par la psychomotricité des différents âges de la vie ou de l'éducation sportive seront également abordées.
Autres infos
Pré-requis : L'intervention en psychomotricité (plus stage d'observation)Développement psycho-socio-moteur de l'enfant (compléments)
Evaluation : Eléments d'évaluation continue et examen oral
Support : Syllabus et/ou livre(s)
Encadrement : Titulaire(s) et maître de stage
Ce cours est le prolongement des cours suivants : L'intervention en psychomotricité (plus stage d'observation) et Développement psycho-socio-moteur de l'enfant (compléments)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique