d'enseignement
en ligne
Utilisation d'Icampus : annonces, articles, bibliographie générale du cours.
Eléments de psychologie générale
- Définir la psychologie clinique et la situer dans le champ de la psychologie. Introduire les notions de « normal » et de « pathologique », de « thérapeutique » mais aussi d'« individu », de « personne » et de « sujet ».
- Transmettre une conceptualisation du développement de la subjectivité et ses avatars (notamment psychopathologiques). Initier l'étudiant à quelques développements nosologiques (névrose, psychose, perversion, états-limites).
- Mettre au travail les notions de cadre et de dispositif dans le champ clinique ainsi que la prééminence du travail d'écoute. Soumettre à la réflexion les rapports qu'entretiennent les repères théoriques et la rencontre de sujets singuliers dans un cadre clinique. Développer la question de la demande et de son déploiement.
- Présenter les trois courants principaux que sont la psychanalyse, la systémique et le cognitivo-comportementalisme (spécificités, dispositifs, fondements épistémologiques, etc.).
- Aborder quelques questions contemporaines auxquelles se confronte la psychologie clinique.
d'apprentissage
- mesurer les enjeux propres à la psychologie clinique : approche, méthode, objets et champs d'intervention
- restituer une approche du développement psychique en l'articulant à diverses souffrances potentielles du sujet relevant de la psychopathologie
- distinguer les notions de cadre et de dispositif
- mesurer l'importance de mettre au c'ur de la psychologie clinique le travail d'écoute et définir les spécificités de celui-ci
- penser une mise en rapport des théories générales en psychologie clinique et de la rencontre avec des sujets singuliers
- distinguer les différents courants propres au champ de la psychologie clinique
- comprendre ce qu'est une demande dans un cadre clinique et la façon dont il convient (ou non) d'y répondre
- comprendre les enjeux cliniques contemporains auxquels nous confrontent les transformations sociales récentes.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Cours magistraux.
1. Approche historique et épistémologique de la psychologie clinique
Il s'agira, dans un premier temps, de définir ce qu'est la psychologie clinique, de la resituer dans le champ plus large de la psychologie générale et de présenter quels sont les fondamentaux de sa méthode ainsi que ses objets et champs d'intervention (en ce compris sur le plan de la recherche). Ce premier temps sera également l'occasion d'initier l'étudiant(e) aux rapports qu'entretiennent les notions de « normal » et de « pathologique » ainsi que les notions de « personne », « individu » et « sujet ». Un détour par la psychologie clinique interculturelle éclairera notre propos en montrant en quoi différentes catégories (telles que « normal » et « pathologique ») sont, en quelque sorte, codées culturellement.
Nous évoquerons encore la pluralité des approches et des paradigmes propres à ce champ.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage