d'enseignement
Le cours aborde des thèmes et concepts suivants : crime, criminel, victime, réaction sociale, processus pénal, alternatives à la justice pénale, sentiment d'insécurité.
d'apprentissage
L'objectif de cet enseignement est double :
1. D'une part, introduire l'étudiant(e) à une réflexion interdisciplinaire sur des thématiques criminologiques,
2. D'autre part, le sensibiliser aux implications de cette interdisciplinarité dans la construction des savoirs.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Le cours vise à présenter les concepts centraux en criminologie au départ de la pluralité d'approches auxquels ceux-ci donnent lieu, au regard des diverses disciplines qui s'en saisissent (sociologie, droit, psychologie, sciences biomédicales).
Ces concepts sont présentés, analysés et illustrés par des expériences de terrain, des résultats de recherche, des débats d'actualité en lien avec les questionnements contemporains qui se posent dans le domaine de la déviance et de la délinquance.
Une bibliographie indicative est fournie aux étudiants en vue d'un approfondissement de la matière.
Power points placés sur I-Campus.
Ouvrage (disponible en BDRT et à la CIACO): Ch. Adam, J.-F. Cauchie, M.-S. Devresse, F. Digneffe & D. Kaminski (2014), Crime, Justice et lieux communs. Une introduction à la criminologie, Bruxelles, Larcier, 258p.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage