Economie sociale

LECON2351  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Economie sociale
5.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Nyssens Marthe;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans un premier temps, il s'agit d'apporter les clarifications conceptuelles autour des notions telles que secteur non-marchand, économie sociale, tiers-secteur, secteur associatif… Ensuite, le cours développe les cadres d'analyse socio-économique qui expliquent le rôle respectif des secteurs public, privé lucratif et d'économie sociale dans la fourniture de biens quasi-collectifs. Enfin, le cours aborde différentes politiques publiques (inser-tion, services sociaux, coopération au développement…) qui régissent la fourniture de ces biens quasi-collectifs. Ces politiques publiques sont replacées dans un cadre d'analyse comparative des différents Etat sociaux plus particulièrement européens. On référera systématiquement à la réalité belge et européenne de l'économie sociale et à ses enjeux.
Acquis
d'apprentissage
Le cours est consacré à l'analyse des organisations de l'économie sociale et du secteur non-marchand et de leurs liens avec les politiques publiques. L'objectif est de situer ces organisations au sein des économies de marché et d'analyser leurs raisons d'être aux côtés du secteur privé à but lucratif et des pouvoirs publics dans le champ des biens(quasi)-collectifs. Au terme de ce module, l'étudiant aura un aperçu des analyses socio-économiques du tiers-secteur et devra être capable de les exploiter dans l'analyse d'organisations spécifiques ainsi que de leurs liens avec les politiques publiques.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Plan I. Approches des concepts et des réalités du "non-marchand" et de l'économie sociale II. Analyse socio- économique et raisons d'être du tiers-secteur . III. Politiques publiques et tiers-secteur Méthode Le but poursuivi par la méthodologie de ce cours est d'amener l'étudiant à réfléchir et analyser avec rigueur les réalités socio-économiques relevant d'une dynamique d'économie sociale grâce aux grilles d'analyse fournies lors des exposés magistraux. Dans cette perspective, le cours articulera des exposés magistraux, la présentation par les étudiants de contributions courtes qu'ils auront préparées préalablement. Le cours inclura donc des lectu-res personnelles dont certaines seront préalables au cours (afin de permettre une discussion de la matière) et la préparation de certaines contributions sur des questions précisées durant le quadrimestre. Une présence régulière et une participation active au cours sont donc demandées, la méthode de travail étant proche de celle d'un sémi-naire. Tout au long du semestre, l'étudiant travaillera sur l'analyse de l'organisation d'économie sociale qu'il aura choisie et qui constituera le support de l'examen oral. (2) La note personnelle de synthèse construite et argumentée qui présentera l'analyse économique d'une organisation d'économie sociale que l'étudiant aura choisi.
Autres infos
Prérequis : un cours de micro-économie ou d'économie politique de base ainsi qu'un cours d'économie publi-que. L'évaluation se base sur: : (1) les brèves contributions écrites et leurs présentations orales durant le quadrimestre (2) La note personnelle de synthèse construite et argumentée qui présentera l'analyse socio- éco-nomique d'une organisation d'économie sociale que l'étudiant aura choisi et aura visité. Le syllabus est composé d'une série d'articles de référence disponible à la CIACO.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
5
-

Master [120] en sciences économiques, orientation générale
5
-

Master [60] en sciences économiques, orientation générale
5
-

Master [120] en sociologie
5
-

Master [120] en communication multilingue
5
-