5.0 crédits
30.0 h + 15.0 h
1q
Enseignants
Belleflamme Paul;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L'économie industrielle couvre l'étude des marchés en concurrence imparfaite. Le programme est repris ci-dessous. Chaque question théorique est illustrée par des exemples concrets. Ces exemples concernent notamment la contri-bution des fusions à l'efficience économique, l'importance des politiques de prédation par les prix, les effets sur les consommateurs des restrictions verticales imposées par les producteurs à leurs distributeurs, les effets sur le bien-être des consommateurs d'une meilleure information sur les prix ou sur la qualité des produits, les effets de la pu-blicité, l'efficacité des joint venture comme moyen de stimuler la recherche, l'impact de la politique de la concur-rence sur le bien-être et la concurrence.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants les connaissances de base de l'économie industrielle (analyse des marchés en concurrence imparfaite).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu
1.Introduction à la théorie des jeux
2.Monopole, régulation et concurrence
3.Concurrence oligopolistique et collusion
4.Différenciation des produits
5.Information et publicité
6.Fusions et barrières à l'entrée
7.Recherche et développement
8.Externalités de réseau, compatibilité et standards
Méthode :
Cours ex-cathedra (30h)
Autres infos
Support : La référence principale est " Introduction to Industrial Organization " de Luis Cabral, MIT Press 2000. Une autre référence est le livre d'Oz Shy " Industrial Organization ", MIT Press
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en ingénieur de gestion