d'enseignement
Ce séminaire est centré sur l'analyse de la pauvreté dans les pays en développement. Il s'intéresse à comprendre pourquoi la pauvreté persiste, les contraintes auxquelles font face les plus pauvres et comment les surmonter. Les sujets suivants seront abordés : définition de la pauvreté, description des conditions de vie des plus pauvres, l'accès aux services de santé et les pratiques de santé, offre et demande d'éducation, accès aux marchés des plus pauvres (épargne, crédit, assurance), gouvernance et corruption, etc.
Le séminaire analysera également les politiques mises en 'uvre dans les pays en développement pour lutter contre la pauvreté et leur impact.
d'apprentissage
Ce séminaire a pour objectif d'initier l'étudiant à l'analyse microéconomique des causes de la pauvreté dans les pays en développement et à leur donner des outils pour comprendre l'effet des politiques de développement. Les étudiants sont amenés à sélectionner un thème précis et une politique de développement spécifique, à identifier la littérature existante et à synthétiser les travaux existants, à recueillir des données descriptives et à analyser la contribution de la politique en relation avec la littérature existante.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
En début de quadrimestre, les étudiants assisteront à trois exposés ex-cathedra au cours desquels le professeur introduira les problématiques à analyser (avec références bibliographiques), présentera les données disponibles etles méthodes nécessaires à la réalisation des travaux. Au terme de ces trois séances, les étudiants ont une semaine pour choisir un thème (personnel ou par groupe) et formuler la question qui sera analysée dans leur travail. Ensuite, durant plusieurs semaines, les étudiants rédigent une synthèse écrite de leur analyse dans un document de 15 pages maximum. Dans le courant du quadrimestre, des permanences hebdomadaires ainsi que des séances de questions-réponses en classe sont prévues par le professeur pour conseiller les étudiants et évaluer la progression de leur travail. En fin de quadrimestre, deux à trois séances sont organisées au cours desquelles chaque étudiant (chaque groupe) est invité à présenter oralement ses résultats.
« Repenser la pauvreté » Duflo et Banerjee
« Understanding Poverty » Banerjee, Benabou, Mookherjee
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage