Enseignants
Fontenay Sébastien;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1ère partie : (commune pour tous les bacs) 15h d'exposé magistral (15h x 5 prof. = 75h)
- Présentation des sources de l'information écrites, orales, visuelles, chiffrées
- Familiarisation aux outils de recherche (bibliothèque, web,
)
- Définition des règles de la critique à leur appliquer
- Formalisation d'un raisonnement scientifique
2ème partie : 15h d'exposé en grand groupe (15h x 10 prof . et moniteurs = 150h)
- Application de ces principes et méthodes et méthodes à une thématique générale choisie par baccalauréat (ex : mondialisation, immigration, emploi et chômage, construction européenne,
)
- Présentation des étapes d'une recherche
- Définition du sujet des objectifs, des méthodes des sources d'information pertinentes
- Collecte des données et traitement
- Démarche d'analyse
3ème partie : 15h (illustration par traitement)
Déclinaison de cette thématique générale en sous-thèmes spécifiques (1 par sous-groupe de 30 étudiants)
Travaux pratiques et suivi encadré par les assistants (+ 33 groupes de 30 étudiants)
- Choix d'un sous-thème particulier
- Délimitation de l'objet d'étude
- Essai d'analyse et d'explication
- Développement de l'esprit critique de la capacité de formalisation du raisonnement
- Communication des résultats
Réalisation d'un travail personnel en rapport avec la discipline du baccalauréat choisi par l'étudiant et en utilisant une démarche spécifique au domaine étudié.
Acquis
d'apprentissage
L'objectif de ce séminaire est d'initier l'étudiant au travail universitaire, au travers de questions concrètes ancrées dans la discipline de son choix. Il sera amené à maîtriser les techniques de base du travail universitaire : usage des sources bibliographiques, réalisation de synthèses critiques, utilisation des conventions de références, techniques de rédaction
Cet apprentissage aura également pour but de sensibiliser l'étudiant à des problématiques de recherche concrètes, développées dans le champ disciplinaire de son choix. Cette première formation se fera dans un esprit d'ouverture : l'étudiant sera amené à situer les outils propres à sa discipline, par rapport aux méthodes utilisées par les autres disciplines enseignées dans la Faculté.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués sur la base de leur travail de recherche personnel et d'un examen final. Ce dernier aura lieu avant la session d'examen de Juin.
Contenu
Les deux volets théoriques de ce séminaire seront donnés sous forme d'exposés magistraux. Les travaux pratiques seront l'occasion pour les étudiants de se familiariser avec l'outil de référence pour ce cours : Microsoft Excel. Enfin une période de recherche encadrée permettra aux étudiants de réaliser un travail personnel qui portera sur une des problématiques présentées durant le cours.
Faculté ou entité
en charge