d'enseignement
- Le cours est initié par une mise en exergue de la multidisciplinarité liée au questionnement en développement (apport d'une vision systémique ; « comment partir de sa discipline et s'ouvrir aux autres ? », ') et des démarches inductive et déductive
- Ilest ensuite articulé suivant le déroulement proposé par Quivy, Van Campenhoudt (2011, Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod, Paris).
- Les thèmes transversaux discutés lors des différentes sessions sont : comment poser la question de la recherche, comment construire une démarche systémique, comment faire la « rupture » par rapport aux savoirs communs, comment mener une enquête, comment gérer des données, comment proposer une analyse critique des résultats, etc.
- Une attention particulière sera apportée sur la portée éthique de toute démarche méthodologique.
- Le sujet particulier de la recherche menée dans le cadre du mémoire est ici utilisé pour donner une substance concrète à l'exposé ; l'essentiel étant de faire comprendre par l'exemple les diverses étapes de la recherche et leur mise en 'uvre concrète.
- Le cours est illustré par des exemples concrets de recherche originale, ces illustrations sont effectuées entre autres par des chercheurs du Sud issus des institutions partenaires, invités dans le cadre de la Chaire Sud ou dans le cadre d'autres activités comme l'organisation de conférences.
d'apprentissage
- Etre capable d'identifier une question de recherche, d'analyser une démarche scientifique, et de juger la pertinence des méthodes utilisées pour mener à bien une recherche
- Etre capable de comprendre et d'intégrer l'apport et les exigences d'une démarche scientifique (en termes de démarche critique, d'utilisation des sources, de confrontation de pensées, ')
- Etre capable de mettre en 'uvre une démarche scientifique depuis le questionnement initial jusqu'à l'analyse et à la critique des résultats, en ce compris l'établissement d'un état de l'art et du cadre théorique et la collecte de données originales
- Etre capable de distinguer les démarches inductive et déductive et leurs intérêts respectifs
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
L'objectif de ce cours est d'amener l'étudiant à comprendre et intégrer l'apport et les exigences d'une démarche scientifique. Situé au premier semestre du master de spécialisation, le cours vise à lui présenter de façon systématique et à partir de divers objets de recherche les questions, démarches, et méthodes utilisées pour mener à bien une recherche et spécifiquement une étude de terrain et le mémoire de master de spécialisation. Le cours alterne cas d'application, exposés théoriques, exercices personnels ou en groupe.
L'ouvrage de référence utilisé est celui de Quivy, Van Campenhoudt (Quivy R., L. Van Campenhoudt, 1995, Manuel de Recherches en sciences sociales, Dunod, Paris) en y ajoutant quelques éléments spécifiques concernant les règles de bibliographie et la rédaction écrite d'un document scientifique (Cislaru G. et al, 2011, L'écrit universitaire en pratique, 2ème édition, Méthodes en sciences humaines, de Boeck, Bruxelles).
L'évaluation porte pour moitié sur des productions effectuées au cours du semestre (un exercice de bibliographie, un bref état de l'art, l'étude d'un article scientifique, le compte-rendu d'un exposé scientifique) et pour moitié sur un travail écrit remis pour l'examen portant sur la mise en pratique du cours dans le cadre du mémoire (un document de 10 pages exposant et justifiant la question de départ, la question de recherche, les hypothèses, le schéma causal, les concepts/ le cadre théorique choisis et un état de l'art introductif).
Le plan prévu pour le premier semestre 2016-2017 est le suivant :
Remarque : le cours se déroule le jeudi, les dates doivent être fixées en fonction de la participation active des étudiants à trois activités introduites dans le cours ; ces activités ont été incluses en semaines 8, 9, 10 par facilité.
Date (sauf contre-indication, le cours se déroule le jeudi matin à concurrence de 3h) |
Thème et/ou éléments méthodologiques abordés |
Semaine 1 |
Organisation du cours
Livre : pp. 7-24 |
Semaine 2 |
Un mémoire en vrai : la question de départ Application : idée de questions ? en sous-groupe : bon ou pas, pourquoi ? Attention à la pluridisciplinarité liée au diplôme ! comment la mettre en 'uvre sans s'éparpiller ? Le plagiat parlons-en ! des exemples concrets !! on le teste ! Livre pp. 25-40 |
Semaine 3 |
Les étapes exploratoires d'une recherche en pratique (1) Vérification des sources utilisées Comment élaborer un état de l'art ? où chercher ? comment chercher ? comment répertorier ? Livre pp. 41-80 |
Semaine 4 |
Les étapes exploratoires d'une recherche en pratique (2) Application : dans « mon » mémoire, quels sont les mots-clef ? que puis-je trouver ? Comment partager et trier ses connaissances ? Livre pp. 41-80 |
Semaine 4 |
La problématique (1) Comment passer de la question de départ à la question de recherche ? Qu'est-ce qu'un concept ? Application : repérer dans un article scientifique la question de départ, la question de recherche, le ou les concepts utilisé(s) Livre pp. 81-97 |
Semaine 5 |
La problématique (2) Elucider les problématiques possibles Choisir « ma » problématique, évaluer sa plus-value (sociétale versus scientifique) Livre pp. 98-108 |
Semaine 6
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Le modèle d'analyse (1) Le schéma explicatif de la question de recherche du mémoire Application : le schéma systémique de « ma » recherche - Sens des causalités - Environnement ou interne - Variable complémentaire ou principale |
Semaine 7 |
Le modèle d'analyse (2) La construction des hypothèses Application : l'état de l'art, la question de recherche et les hypothèses de « mon » mémoire Livre pp. 127-140 |
Semaine 8 |
Un discours scientifique : la leçon publique de l'Ecole doctorale en études du développement (le 3 octobre à LLN, leçon publique du professeur Frédéric Lasserre de l'Université de Laval) |
Semaine 9 |
Une vision méthodologique « en pratique » : les explications d'un professionnel de la recherche (dans le cadre de la Chaire Sud, venue en décembre du professeur Bruno Ramamonjisoa du Département des Eaux et Forêts de l'Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques(Madagascar) |
Semaine 10 |
Des présentations scientifiques : participation à la Chaire Quételet (9 et 10 novembre 2016) ou à une autre manifestation scientifique internationale organisée à Louvain-la-Neuve et restitution d'une des recherches exposées selon le schéma de Quivy et al. |
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage