Enseignants
Ledent Philippe;
Van Hecke Elisabeth;
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne
Un syllabus (210 pages) disponible sur i-campus et au service-cours.
Les exercices des séances de monitorat ainsi que les corrigés sont disponibles sur i-campus.
Thèmes abordés
L'enseignement porte sur les principaux concepts et les méthodes d'analyse qui introduisent à la logique économique et sur lesquels sont fondées les réponses apportées par la science économique contemporaine aux problèmes de la rareté. Par leur nature même, les problèmes sont " concrets ". Il ne s'agit cependant pas d'un cours d'actualité économique. L'analyse des problèmes économiques de la société requiert des instruments de réflexion, à savoir des concepts dont le degré d'abstraction variera avec les questions appréhendées.
Plutôt que d'opposer la théorie à la pratique, le cours a pour objectif d'apprendre à se servir de la théorie pour expliquer les faits concrets.
S'adressant à des futurs juristes, l'enseignement est conçu comme étant la seule formation universitaire en la matière.
Les relations existant entre le droit et l'économie sont mises en évidence à l'aide d'exemples concrets.
Le cours est dispensé sous forme d'enseignement magistral, prolongé par des monitorats.
Il peut être, le cas échéant, complété selon les besoins de l'enseignement par d'autres méthodes pédagogiques.
Le syllabus doit être fourni au début du semestre d'enseignement
Acquis
d'apprentissage
Ce cours constitue une introduction aux fondements de l'économie politique. Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de comprendre et d'expliquer les principales règles de l'économie.
Ce cours est une initiation aux principaux aspects économiques du fonctionnement de nos sociétés contemporaines. Il vise d'abord à les faire comprendre, ensuite à apprécier leur importance, et enfin à
repérer en quoi peuvent consister des politiques en la matière.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est structuré en 2 parties. La première porte sur la MICROECONOMIE, la seconde sur la MACROECONOMIE. Dans la partie microéconomique, sont successivement analysés : - la théorie du choix du consommateur - la théorie du choix du producteur - l'équilibre du marché des biens et services (concurrence parfaite, monopole, modèle de Baumol) - l'équilibre général des marchés. Dans la seconde partie, les outils de base de l'économie sont utilisés pour analyser des phénomènes macroéconomiques tels que le chômage ou l'inflation. Cette analyse se fait par la construction progressive d'un modèle simple de petite économie ouverte. Le cours privilégie la compréhension " intuitive " des concepts théoriques. L'outil graphique constitue le support essentiel du raisonnement. Les principales théories sont illustrées à l'aide de faits relevant de l'actualité économique.
Faculté ou entité
en charge