5.0 crédits
20.0 h + 10.0 h
1q
Enseignants
Rizzi Ester Lucia;
Bartiaux Françoise;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Prérequis
Un cours de méthodes qualitatives (ex. LSPED2048) et un cours de méthodes quantitatives (ex. LSPED2047)
Thèmes abordés
- Définitions, approche épistémologique et valeur ajoutée des méthodes mixtes
- Les stratégies alternatives dans les méthodes mixtes et les méthodes de visualisation
- Choix de la stratégie
- Collecte de données dans les méthodes mixtes
- Analyse des données (triangulation, incorporation, explicatif, exploratoire, transformation) et validation
- Etude de cas : comment évaluer l'efficacité d'une politique de population par une approche mixte
- Réalisation d'une étude mixte (travail de groupe)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
- Familiariser l'étudiant avec la littérature sur les méthodes mixtes
- Comprendre les débats épistémologiques entourant l'usage des méthodes mixtes
- Apprendre à choisir la bonne stratégie de recherche (qualitative, quantitative ou mixte).
- Connaître les différents critères d'évaluation de la qualité de la recherche mixte.
- Appliquer la méthode mixte à une problématique de recherche en sciences sociales
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement