Gestion du non-marchand et création d'association

LCOMU2890  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Gestion du non-marchand et création d'association
4.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Verbeeren Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Enjeux et particularités du marchand et du non marchand
  • Contextes économique, social et politique du non marchand
  • Les acteurs du secteur non marchand, leurs logiques de décision et leurs modes de communication
  • L'articulation entre ressources humaines et financières, modes d'organisation et mise en place d'activités de médiation de connaissance et/ou d'éducation permanente
  • Etudes de cas
  • Aspects juridiques, économiques et managériaux de la création d'association
  • Elaboration d'un plan d'affaires et étapes-clefs dans la création d'une association

Le cours s'appuiera notamment sur des documents provenant

  • des textes règlementaires et législatifs relatifs au secteur non marchand
  • des extraits de rapports et de bilans d'organisations non marchandes de petite taille.
  • d'essais et/ou de réflexions sur les modèles et les pratiques générales de gestion des petites institutions non marchandes.
Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant doit avoir acquis :

  • une connaissance des modèles et des pratiques générales de gestion des petites institutions non marchandes, spécialement dans le domaine de l'éducation permanente ;
  • une connaissance des dispositifs d'accès aux sources de financement et d'équilibrage entre les revenus et les dépenses;
  • une connaissance approfondie des secteurs d'activité du non marchand et de leurs spécificités dans la société contemporaine;
  • une connaissance des ressources, des contraintes et des étapes-clefs nécessaires à la création d'une association.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

A préciser par le titulaire.

Méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra, études de cas et simulation de mise en place de projet associatif

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en information et communication
4
-

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
4
-

Master [60] en information et communication
4
-