Relations presse

LCOMU2708  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Relations presse
5.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Van Steirtegem Laurent-Paul;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

Des notions de base sur les théories de la communication et en particulier de la communication d'organisation. L'étudiant doit suivre les cours COMU2310 Communication stratégique des organisations et les cours LCOMU2340 et LCOMU2341 Atelier d'expression communicationnelle 1 et 2.

Thèmes abordés

Le cours est à organiser en coordination avec les cours obligatoires de la finalité et en particulier les cours LCOMU2340 et LCOMU2341 Atelier d'expression communicationnelle 1 et 2.

  • Principes des relations des organisations avec la presse.
    - L'objectif stratégique.
    - L'organisation des contacts.
    - L'activité du service de presse en entreprise et en agence.
  • Les relations presse écrites.
    - Le communiqué.
    - Le dossier de presse.
  • Les relations presse orales.
    - La préparation : le média training.
    - L'interview.
    - La conférence de presse.
  • Les relations presse digitales.
    - Blogueurs et journalistes, quelle distinction ?
    - Le traitement on line du journaliste.
    - L'organisation de la rubrique « presse » sur le site Web de l'entreprise.
  • L'éthique des relations presse.
  • L'évaluation des retombées presse (en coordination avec le cours LCOMU2350 Evaluation de la communication d'organisation).
Acquis
d'apprentissage

Les relations avec la presse représentent l'activité de base de la communication d'entreprise. Elles sont une des plus anciennes, mais aussi une des plus structurées et souvent la plus stratégique.

Les relations presse sont un métier exigeant et beaucoup de responsables de communication y ont démarré leur carrière. C'est aussi une activité qui s'est fortement professionnalisée.

Le cours permettra aux étudiants de :

  • connaître les enjeux des relations avec la presse et d'en maîtriser les techniques, qu'elles soient dans le registre oral (interviews, conférences de presse, ') ou écrit (communiqués de presse, conférences de presse).
  • mesurer l'impact de la communication digitale.

L'objectif est que l'étudiant puisse être immédiatement opérationnel à la fin de son cours.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Autres infos

Ce cours requiert un encadrement par des assistants

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication
5
-

Master [120] en information et communication
5
-

Master [120] en journalisme
5
-

Master [120] en communication
5
-

Master [60] en information et communication
5
-