d'enseignement
Fournir aux étudiants déjà initiés à l'écriture et à la démarche journalistiques les outils complémentaires pour maîtriser la pratique et la gestion du reportage dans le contexte des hybridations médiatiques actuelles et de certains développements du journalisme traditionnel.
d'apprentissage
Ce cours vise à confirmer la maîtrise des compétences fondamentales propres à la pratique réfléchie et pertinente du reportage journalistique. Il sensibilise au dosage légitime des différents genres journalistiques pouvant contribuer à la rédaction du reportage. Il appelle à la maîtrise du management de l'information par l'adéquation des techniques narratives spécifiques à la rédaction du reportage dans la diversité (et la solidarité) de ses incarnations médiatiques actuelles. Il initie les étudiants à la pratique réfléchie du journalise narratif en en situant les enjeux dans le cadre d'une redéfinition critique du reportage. Ce cours vise à confirmer la maîtrise des compétences fondamentales propres à la pratique réfléchie et pertinente du reportage journalistique. Il sensibilise au dosage légitime des différents genres journalistiques pouvant contribuer à la rédaction du reportage. Il appelle à la maîtrise du management de l'information par l'adéquation des techniques narratives spécifiques à la rédaction du reportage dans la diversité (et la solidarité) de ses incarnations médiatiques actuelles. Il initie les étudiants à la pratique réfléchie du journalise narratif en en situant les enjeux dans le cadre d'une redéfinition critique du reportage.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation repose sur les travaux réalisés collectivement et individuellement pendant l'année et sur la défense du projet final.
- Réalisation de reportages journalistiques dans la diversité des formes audio-scripto-visuelles.
- Evaluation critique personnalisée de chaque travail de l'étudiant.
- Rappel et prolongement critique des modalités de conception et de réalisation de reportages.
- Pratique du reportage journalistique dans le cadre d'une stratégie élaborée de modulations multi-médiatiques.
- Sensibilisation à l'importance d'une conception visuelle de la narration du reportage.
- Compréhension pratique du journalisme narratif tel qu'il peut sous-tendre de nouvelles formes de reportages
Un ouvrage spécifique tient lieu de support pédagogique pour ce cours. D'autres documents pédagogiques et des références sont mis à disposition sur iCampus.
Ce cours requiert un encadrement par des assistants
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage