d'enseignement
- Méthodes approfondies de recherche d'information dans le cadre d'une investigation journalistique.
- Maîtrise des outils de recherche d'information : techniques de veille, data journalism, usages des réseaux sociaux.
- Moyens de conservation, de traitement et de présentation des données recueillies
- Recherche et traitement d'éléments audio-scripto-visuels pleinement intégrés à la démarche d'enquête.
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant doit avoir acquis une connaissance approfondie, détaillée et critique des mécanismes et des enjeux de l'enquête journalistique dans le contexte médiatique actuel,
Plus précisément, il s'agira d'acquérir :
- Des compétences journalistiques de recherche pertinente et de vérification approfondie de l'information recueillie
- La maîtrise et la capacité de présentation multimédia d'éléments audio-scripto-visuels propres à l'enquête
- La capacité d'évaluer la rentabilité d'un projet d'enquête dans un contexte donné.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
- L'évaluation repose sur les travaux réalisés individuellement et collectivement pendant l'année et sur la défense d'un projet d'enquête final.
- Evaluation assurée collégialement par des enseignants universitaires et des professionnels en activité.
- Réalisation d'enquêtes journalistiques en conditions de rédaction professionnelle.
- Evaluation critique personnalisée de chaque travail de l'étudiant.
Après un rappel des méthodes de recherche de l'informationet de l'importance d'une mise en perspective systématique des sources, ce cours conduit les étudiants à une pratique approfondie et autocritique de l'enquête journalistique. Il insiste sur la nécessité d'une stratégie de présentation adaptée des données et résultats de l'enquête en mettant en place des scénarios d'articulation pluri-médiatiques. Il approfondit le management de l'information recueillie par l'enquête : exploitation de données en cellules éditoriales maximisant la déclinaison de l'information par les médias traditionnels, le Web et les médias de l'Internet, en ce compris les réseaux sociaux.
Des notes de cours spécifiques et originales tiennent lieu de support pédagogique pour ce cours. Des documents pédagogiques et des références sont mis à disposition sur iCampus.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage