d'enseignement
Initiation des étudiants à la pratique du journalisme écrit et multimédia quotidien et sensibilisation aux spécificités de différents genres journalistiques.
d'apprentissage
Au terme du cours, les étudiants doivent maîtriser les méthodologies de recherche de sources et être capables de développer une analyse critique systématique des différentes sources d'information à disposition du journaliste.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
- Evaluation permanente de l'étudiant, tant individuellement que collectivement ou par petits groupes selon la nature du travail corrigé.
- Evaluation assurée collégialement par des enseignants universitaires et des professionnels en activité (en coordination avec l'ensemble de l'équipe des enseignants des cours de pratique journalistique).
- Présentation en séance des méthodologies de recherche, de critique et d'usages des sources.
- Réalisation d'exercices (critique et écriture) sur la base de l'usage de différents types de sources
- Evaluation critique personnalisée de chaque travail de l'étudiant
- Définition de la démarche journalistique critique de recherche et de sélection de l'information.
- Inventaire multimédia des types de sources, avec évaluation critique
- Inventaire des méthodologies de recherche et de mise en perspective critique systématique des sources
- Application multi- et transmédiatique des méthodologies et démarches exposées dans le cadre d'exercices de recherche et de critique de sources
Un ouvrage spécifique tient lieu de support pédagogique pour ce cours. L'Internet et l'Intranet sont utilisés tant en recherche d'information.
La réalisation des exercices peut nécessiter la capacité de traitement de sources en langues anglaise et, éventuellement, néerlandaise.
en charge