Marketing et stratégies communicationnelles

LCOMU2360  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Marketing et stratégies communicationnelles
4.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Renard Damien;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

Des notions de base sur les théories de la communication et en particulier de la communication d'organisation. Le cours LCOMU2310 Communications stratégiques des organisations constitue un préréquis

Thèmes abordés

Le marketing : notions et approches de base. La place de la communication dans le marketing. Comment établir un plan de communication en lien avec la stratégie marketing. L'e-marketing. Les évolutions du marketing et ses formes et techniques actuelles. L'impact de la responsabilité sociétale de l'entreprise sur la communication marketing. Ethique, communication et marketing (en coordination avec le cours LCOMU2710 Ethique de la communication d'organisation). Le marketing du non marchand : recherche de fonds ; extension du marketing commercial à la sphère du non marchand ; marketing social (ex. Vaccaro, Di Sciullo, Flipo & Mayaux, etc.) ; approches critiques (ex. Eric Dacheux).

Acquis
d'apprentissage

Le cours doit permettre aux étudiants de se familiariser avec les notions-clés du marketing tels qu'elles sont utilisées dans les entreprises marchandes. Les étudiants seront en mesure de construire leur plan de communication en tenant compte des impératifs de la stratégie marketing de l'entreprise et en élaborant des stratégies de communication spécifiques. Les étudiants seront aussi capables d'identifier les principes du marketing dans le secteur non marchand, tout en étant capables d'interroger critiquement l'emprise du marketing sur le développement de ce secteur d'activités.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication
4
-

Master [120] en information et communication
4
-

Master [120] en journalisme
4
-

Master [120] en communication
4
-

Master [120] en traduction
5
-

Master [60] en information et communication
5
-