d'enseignement
Des notions de base sur les théories de la communication et en particulier de la communication d'organisation. Le cours LCOMU2310 Communications stratégiques des organisations constitue un préréquis
Le marketing : notions et approches de base. La place de la communication dans le marketing. Comment établir un plan de communication en lien avec la stratégie marketing. L'e-marketing. Les évolutions du marketing et ses formes et techniques actuelles. L'impact de la responsabilité sociétale de l'entreprise sur la communication marketing. Ethique, communication et marketing (en coordination avec le cours LCOMU2710 Ethique de la communication d'organisation). Le marketing du non marchand : recherche de fonds ; extension du marketing commercial à la sphère du non marchand ; marketing social (ex. Vaccaro, Di Sciullo, Flipo & Mayaux, etc.) ; approches critiques (ex. Eric Dacheux).
d'apprentissage
Le cours doit permettre aux étudiants de se familiariser avec les notions-clés du marketing tels qu'elles sont utilisées dans les entreprises marchandes. Les étudiants seront en mesure de construire leur plan de communication en tenant compte des impératifs de la stratégie marketing de l'entreprise et en élaborant des stratégies de communication spécifiques. Les étudiants seront aussi capables d'identifier les principes du marketing dans le secteur non marchand, tout en étant capables d'interroger critiquement l'emprise du marketing sur le développement de ce secteur d'activités.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage