3.0 crédits
15.0 h
1q
Enseignants
Marion Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au terme du séminaire, les étudiants doivent être capables de situer ces approches, en les différenciant et en identifiant leurs convergences, à partir, notamment, des questions suivantes :
- Quelle problématique sous-tend chaque approche ?
- Quels objets d -étude se donnent-elles ?
- Quelles sont les modalités de leur élaboration théorique ?
- Quelles méthodes d -observation et d -analyse mettent-elles en place ?
- Quels concepts fondamentaux construisent-elles ?
- Quelles sont leurs interactions avec les pratiques de communication ?
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Ce séminaire vise à ce que les étudiants confrontent, en les articulant, diverses approches majeures de l -étude des systèmes de communication.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Chaque année, le séminaire aborde des approches majeures parmi celles qui envisagent les systèmes de communication.
La sélection des approches s'effectue au sein de l'équipe interdisciplinaire des enseignants cotitulaires du séminaire. Elle croise les perspectives sémiotiques, systémiques, narratologiques ainsi que des approches psychologiques, anthropologiques, sociologiques ou autres.
Après avoir été présentées successivement, les approches choisies font l -objet d -une articulation comparative.
Les étudiants sont invités à produire une analyse des relations entre les approches présentées au séminaire, selon un axe qu -ils se définissent, sous la direction des cotitulaires du séminaire. Les axes peuvent concerner la problématique, l'objet d'étude, le mode d'élaboration théorique, les méthodes, les concepts, la portée et l'évolution des approches théoriques.
L'enseignement comprend le rappel synthétique des approches théoriques, un programme de lectures d'appui, une présentation de recherches exemplaires d'une démarche et une confrontation des différentes approches.
Autres infos
L'évaluation porte, à partir d'un travail d'étude présenté par l'étudiant(e), sur sa capacité de situer, de manière critique, les caractéristiques des approches théoriques étudiées durant le séminaire.
Faculté ou entité
en charge
en charge