5.0 crédits
30.0 h
2q
Enseignants
Derèze Gérard;
Reyniers Alain;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours se situe très clairement dans la perspective d'une approche anthropologique. Il pose un regard analytique et intreprétatif sur les grands modes et processus de communication et sur leurs intercations nombreuses et com-plexes dans et avec les sociétés dans lesquelles ils se produisent et se développent.
Le cours traite des fondements (paradigmes et concepts) d'une approche anthropologique de la communication humaine et d'une approche anthropologique des objets et techniques de communication.
En lien avec ces fondements, le cours s'articule sur deux grandes parties: d'une part les sociétés de l'oralité et de l'écriture et, d'autre part, les sociétés "de masse" et contemporaines.
Les séances d'exercices sont consacrées à:
- appliquer les concepts et notions abordés à des problématiques communicationnelles diverses
- initier l'étudiant à une démarche d'analyse méthodique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Le cours a pour objectif d'amener l'étudiant à maîtriser des concepts et des outils lui permettant de mener :
o l'analyse diachronique et anthropologique des différents modes de production et d'insertions sociales de la com-munication dans des contextes civilisationnels et culturels globaux et spécifiques,
o l'analyse des interactions entre les grands systèmes de communication et les sociétés dans lesquelles ils se produi-sent et se développent.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours étudie l'évolution des systèmes de communication dans les interactions qu'ils établissent avec les structu-res sociétales et les types de "construction" culturelle qui les privilégient en même temps qu'ils les génèrent. Dans la perspective contemporaine de l'anthropologie de la communication, l'analyse des phases de déstructuration / reconstruction alterne avec l'étude des périodes d'installation et de développement des grands systèmes en privilé-giant la dimension des usages communicationnels et sociaux.
A titre d'exemples privilégiés, le cours traite:
o pour les sociétés de l'oralité, des Dogons et des Tziganes
o pour les sociétés de l'écriture, des Phéniciens et de l'imprimerie
o pour les sociétés "de masse" et contemporaines, des technologies médiatiques.
Autres infos
Evaluation : Examen écrit
Support : Notes de cours
Encadrement : Les 10 heures d'exercices sont constituées de travaux nécessitant un suivi et un encadrement par du personnel scientifique.
Autres : Ce cours fait partie de la mineure en information et communication
Faculté ou entité
en charge
en charge