d'enseignement
Pré-requis : un " background " littéraire important, ainsi qu'une bonne culture générale et un bon esprit d'analyse.
Le cours offre aux étudiants un aperçu synthétique et critique des principaux axes qui sous-tendent aujourd'hui le métier de libraire et la gestion d'une entreprise de librairie. Cela implique la connaissance de l'économie du livre, l'analyse de l'offre éditoriale et de son organisation, l'analyse des clientèles, et les techniques de gestion propres au secteur.
d'apprentissage
A la tension entre la culture et le commerce qui sous-tend depuis toujours le métier de libraire, s'ajoute aujourd'hui la tension entre un savoir-faire issu d'une longue tradition et l'industrialisation des produits culturels. Les librairies sont devenues des entreprises culturelles, et chacune d'entre elles se caractérise par un projet spécifique. C'est à la capacité d'analyse de ce projet que ce cours veut amener l'étudiant.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Cours magistral évalué sur la base d'un travail personnel d'analyse de la librairie contemporaine discuté lors d'un examen oral.
Cours magistral évalué sur la base d'un travail personnel d'analyse de la librairie contemporaine discuté lors d'un examen oral.
Depuis le début du XIXe siècle, le commerce de la librairie a établi une médiation entre un amont (l'offre éditoriale) et un aval (la demande des clientèles).
Situé au croisement entre les capitaux symboliques et économiques qui sous-tendent le champ culturel du livre, le métier de libraire subit également la tension entre un savoir-faire issu d'une longue tradition et l'industrialisation mondialisée des produits culturels. Les savoir-faire traditionnels du libraire comprennent l'assortiment, l'aménagement, l'animation et la gestion. Quant à l'industrialisation du marché du livre, elle se traduit aujourd'hui dans les rayons des librairies par une surproduction éditoriale. Cette situation requiert une modification des pratiques de gestion de la profession. En outre, l'industrie des biens culturels connaît en ce moment même une mutation décisive vers le support numérique.
Cet enseignement vise à outiller les étudiants pour analyser à la fois le projet d'entreprise qui caractérise toute librairie actuelle et l'évolution du marché du livre contemporain (notamment du livre numérique), en particulier dans l'espace belge francophone.
Roger CHARTIER: "Qu'est-ce qu'un livre ?" Les Cahiers de la librairie, hors série : Qu'est-ce qu'un livre aujourd'hui ? Pages, marges, écrans, 2010, pp. 9-22.
Fabien CHAUMARD: Le Commerce du livre en France. Paris, L'Harmattan (Fondements de la géographie culturelle), 2000, 223 p.
François COLBERT (ed.): Le Marketing des arts et de la culture. Montréal, Gaëtan Morin, 2000, 321 p.
Denis DIDEROT: Lettre sur le commerce de la librairie. Paris, Parangon (Mots & merveilles), 2001, 94 p.
Olivier DONNAT: "Les pratiques culturelles à l'ère numérique". BBF: Bulletin des bibliothèques de France, n°55(5), novembre 2010, pp. 6-12.
Milad DOUEIHI: La Grande conversion numérique suivi deRêveries d'un promeneur numérique, trad. par Paul Chemla, Paris, Seuil (Points Essais, n°667), 2011, 335 p.
Pascal FOUCHÉ (ed.): L'Édition française depuis 1945. Paris, Cercle de la librairie, 1998, 933 p.
Tanguy HABRAND: Le Prix fixe du livre en Belgique. Histoire d'un combat. Bruxelles, Les Impressions Nouvelles (Bâtons rompus), 2007, 149 p.
Frédérique LEBLANC et Patricia SOREL (ed.): Histoire de la librairie française, Paris : Cercle de la librairie, 2008, 719 p.
Frédérique LEBLANC: Libraire : un métier. Paris, L'Harmattan (Logiques sociales), 1998, 313 p.
Jean-Yves MOLLIER (ed.): Le Commerce de la librairie en France au XIXe siècle (1789-1914). Paris, Maison des sciences de l'homme (In octavo), 1997, 451 p.
Jean-Yves MOLLIER: La Lecture et ses publics à l'époque contemporaine. Essais d'histoire culturelle. Paris, PUF (Le Noeud gordien), 2001, 126 p.
Jean-Luc NANCY: Sur le commerce des pensées. Du livre et de la librairie. Paris, Galilée (Écritures/Figures), 2005, 67 p.
Michel OLLENDORF: Le Métier de libraire. I. La Gestion de stock. Paris, Cercle de la librairie, 2004, 143 p.
Michel OLLENDORF: Le Métier de libraire. II. La Production de l'assortiment. Paris, Cercle de la librairie, 2006, 235 p.
Bruno RACINE: Google et le nouveau monde. Paris, Perrin (Tempus, n°380), 2011, 151 p.
/
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage