d'enseignement
Activité d'intégration professionnelle.
le stage en laboratoire permettra à l'étudiant de mettre sa formation de base en pratique dans un projet de recherche fondamentale dans un laboratoire à l'étranger. Il découvrira non seulement, comment les acquis de sa formation peuvent être mis en pratique, mais sera également confronté avec l'organisation d'une équipe de recherche (travail d'équipe, avantages et contraintes, '). Ce stage représente la première expérience de recherche pour les étudiants et permet également une immersion dans une culture de vie à l'étranger, permettant ainsi de sensibiliser les étudiants à l'internationalisation.
d'apprentissage
- Sensibiliser l'étudiant aux métiers de la recherche ;
- Développer des qualités humaines d'intégration, l'esprit d'initiative et la capacité d'adaptation de l'étudiant au milieu professionnel (laboratoire de recherche) ;
- Développer la motivation de l'étudiant pour la recherche et préciser le choix de son orientation ;
- Réaliser un premier apprentissage de l'application des connaissances théoriques et des techniques apprises durant les cours ;
- Acquérir des compétences différentes de toutes celles que l'étudiant a acquises tout au long de ses études mais en lien direct avec celles-ci.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Le stage donne lieu à un rapport écrit suivant un canevas fixé par le responsable académique des stages. L'évaluation finale portera sur ce document, ainsi que sur l'évaluation du déroulement de stage par le « maître de stage » local et sur une soutenance orale (présentation et questions) par un jury constitué par des membres académiques de l'UCL.
Le stage en laboratoire de recherche est une activité obligatoire dans le parcours de l'étudiant en chimie à finalité Approfondie. Il se fera à priori dans le cadre d'une équipe de recherche d'accueil dans une université ou centre de recherche Belge ou étrangère. Les stages à l'étranger peuvent être réalisées dans une université européenne (Cadre Erasmus) ou dans certaines universités ou centres de recherche sélectionnées hors Europe. Il aura une durée égale à un quadrimestre (quatorze semaines) à plein temps et aura lieu au deuxième quadrimestre de la première année du Master. Le stage sera dirigé par un maitre de stage dans l'équipe de recherche d'accueil (promoteur de stage) qui sera chargé d'établir un programme de recherche et d'assurer l'encadrement du stagiaire.
le choix de l'institution d'accueil ainsi que du maître de stage seront proposés par l'étudiant et devront être approuvés par le responsable universitaire du stage. Le stage fait l'objet d'une convention signée par toutes les parties avant le début du stage. Le professeur responsable intervient pour aider l'étudiant à trouver un laboratoire d'accueil.
Des informations sur les stages de mobilité sont disponibles sur le site de l'Ecole de Chimie : http://www.uclouvain.be/357125.html
Des témoignages d'étudiants sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.uclouvain.be/397575.html
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage