d'enseignement
en ligne
iCampus
Cours de biologie, écologie, phytotechnie, sciences du sol, climatologie, économie et gestion durant le cursus de l'orientation bioingénieur du bachelier en sciences de l'ingénieur.
Analyse critique et évaluation in situ d'un panel large d'activités agricoles (arboriculture, grandes cultures, cultures fourragères, maraichères, élevages, etc.) ou péri-agricoles (foresterie, chasse, gestion des déchets, transformations agroalimentaires, énergies renouvelables) en partant de l'agroécosystème jusqu'à la filière sous le prisme de la durabilité dans ses dimensions économique, sociale et environnementale. Prise en compte de la complexité du travail de l'agriculteur ou de l'ingénieur et des étapes-clés du processus décisionnel. Analyse des difficultés et des opportunités dans les domaines techniques et législatifs et les innovations mises en place par les agriculteurs afin de les aborder.
d'apprentissage
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
M1.4, M1.5
M2.4, M2.5
M3.7
M4.3, M4.7
M6.5.
M7.1.
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10) A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de : · Confronter ses connaissances théoriques à celle de la réalité du terrain. · Mobiliser ses connaissances pour articuler des questionnements pertinents vis-à-vis de situations réelles complexes. · Utiliser ses savoirs et ses interactions avec le monde professionnel pour analyser de façon critique le fonctionnement des entreprises agricoles et leurs contextes spécifiques. · Etre capable de faire un diagnostic, mettre en place des recommandations dans le cadre d'un rapport synthétique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Rapport portant un regard analytique et critique vis-à-vis des entités/entreprises/exploitations visitées en termes d'efficience d'utilisation de ressources et d'impacts environnementaux, économiques et sociaux.
Sorties sur terrain, exposés sur place d'acteurs professionnels divers.
Le cours est constitué d'une série de visites d'entreprises agricoles et de diverses structures représentatives d'activités péri-agricoles dont les étudiants auront à analyser de façon critique le fonctionnement vis-à-vis des dimensions de la durabilité et d'autres questionnements dans le cadre d'un rapport ad hoc. Les professionnels visités présenteront dans le détail leurs structures, leurs objectifs et leurs contraintes. Les étudiants 'ainsi exposés à des réalités 'de terrain''interagiront directement avec les professionnels qu'ils pourront interroger vis-à-vis des questionnements notamment de durabilité et d'innovation. A la fin de la semaine de visites, une séance de débriefing/feedback est organisée avec les étudiants lors d'une demi journée d'échange durant laquelle ces derniers expliciteront leurs impressions et leurs critiques et communiqueront leurs opinions vis-à-vis de la pertinence des visites réalisées.
Certains chapitres du cours LBIRA 2109A et éventuellement des sources bibliographiques d'appui au rapport des visites à identifier par les étudiants eux-mêmes.
L'activité est accessible à un public ne maîtrisant pas la langue d'enseignement. Le rapport peut être rédigé en anglais.
Ce cours peut être donné en anglais.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage