d'enseignement
en ligne
iCampus
Pré-requis : cours du tronc commun et de la finalité spécialisée du master bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.La tournée forestière consiste en une semaine de voyage d'étude en Belgique et /ou à l'étranger au cours de laquelle les étudiants confrontent leurs connaissances théoriques et leurs compétences à des cas concrets présentés par des experts sur le terrain (visites de sites, d'entreprises, analyse de projets à finalité particulière). Ces visites sont l'occasion de mesurer la complexité de certaines thématiques liées à la gestion des forêts et des espaces naturels. Au cours de ce voyage, les étudiants ont l'occasion de réfléchir en termes d'interdisciplinarité et d'approche intégrée, de mettre en pratique leurs connaissances dans des exercices et questionnements de gestion et d'aménagement, et de développer leur aptitude à raisonner sur le long terme. Ils valorisent ainsi les connaissances acquises dans les domaines de l'écologie forestière, de la sylviculture, de l'aménagement et de la gestion des forêts et des espaces naturels, de la filière bois, de la protection de la nature... Les enseignants veillent à ce que les sujets abordés soient complémentaires de ceux considérés pendant les deux années de Master. Une attention particulière est également accordée au choix des intervenants, afin de permettre aux étudiants de rencontrer des acteurs diversifiés du monde professionnel.
d'apprentissage
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
M1.4, M1.5, M2.4, M2.5, M3.8, M4.1, M4.3, M5.8, M6.6, M7.1, M7.2, M7.3, M7.4
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10)
A la fin de cette activité, l'étudiant est capable :
- de comprendre le fonctionnement du secteur lié à la gestion des forêts et des espaces naturels en termes d'acteurs et d'interactions avec les autres secteurs, en s'appuyant sur une approche de type filière ou systémique ;
- d'intégrer les concepts, outils et compétences d'un bioingénieur spécialisé dans la gestion des forêts et des espaces naturels, pour analyser avec rigueur des problématiques complexes, multidisciplinaires et multi-échelles ;
- d'interagir avec les acteurs du monde professionnel, de confronter les opinions (parfois divergentes) d'interlocuteurs variés, et d'en assurer une synthèse originale et personnelle.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en un échange avec les enseignants sur des thématiques abordées lors de la tournée. Sont particulièrement appréciés à ce stade l'esprit de synthèse, l'esprit critique et la capacité à mobiliser les compétences acquises pour documenter les problématiques.
L'excursion d'une semaine permet d'analyser en équipe un ensemble d'études de cas couvrant la diversité des thématiques liées à la gestion des forêts et des espaces naturels. Elle donne lieu à des discussions argumentées, impliquant étudiants, encadrants et interlocuteurs du monde socio-professionnel.
1. Table des matières
Sans objet
2. Explications complémentaires (si nécessaire)
Des situations concrètes sont présentées aux étudiants par des acteurs de terrain (ou par les enseignants), couvrant des thématiques bien ciblées relevant des sciences forestières, de la filière bois, de la conservation de la nature et de la protection de l'environnement. Les étudiants participent activement aux échanges.
1. Table des matières
Sans objet
2. Explications complémentaires (si nécessaire)
Des situations concrètes sont présentées aux étudiants par des acteurs de terrain (ou par les enseignants), couvrant des thématiques bien ciblées relevant des sciences forestières, de la filière bois, de la conservation de la nature et de la protection de l'environnement. Les étudiants participent activement aux échanges.
1. Table des matières
Sans objet
2. Explications complémentaires
Des situations concrètes sont présentées aux étudiants par des acteurs de terrain (ou par les enseignants), couvrant des thématiques bien ciblées relevant des sciences forestières, de la filière bois, de la conservation de la nature et de la protection de l'environnement. Les étudiants participent activement aux échanges.
Les supports utiles à la tournée (diapositives power point et documents de référence) sont mis à disposition de l'étudiant sur iCampus
en charge