Séminaires de recherche critique

LBARC2230  2016-2017  Bruxelles Saint-Gilles

Séminaires de recherche critique
3.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Thielemans Benoit; Fontaine Christine; Wuillaume Gregoire; Claeys Damien; Capron Jean-Luc; de Coster Xavier; Vandenbroucke David; Van Moeseke Geoffrey;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

Capacité de compréhension et de l'expression en français.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Cette unité d'enseignement, donnée en cotitulature, permet à l'étudiant d'approfondir un projet de recherche articulé au projet d'architecture à partir d'une question personnelle et d'évaluer de manière critique des projets d'autres étudiants avec lesquels il partage une même problématique.

Cette UE permet à l'étudiant de définir un cadre précis de TFE (question structurée, domaine d'étude, méthode de recherche, état des connaissances dans le domaine, visée du travail et prise de position).

Acquis
d'apprentissage

Concevoir un projet

  • Enoncer et hiérarchiser des intentions en vue de poser des choix

Expérimenter une démarche artistique

  • Reformuler, s'approprier une question posée et imaginer, produire et explorer de multiples pistes de réponse

Situer son action

  • Enoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié et construire des scenarii quant à son évolution potentielle

Mobiliser d'autres disciplines

  • Aller à la rencontre d'autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale
  • Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture

Exprimer une démarche architecturale

  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit les fondements de ses (ou d'une) idée(s)

Adopter une attitude professionnelle

  • Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel ou collectif

Poser des choix engagés

  • Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Le séminaire de recherche comprend une production collective et la présentation, en fin de processus, de l'état d'avancement des recherches personnelles de l'étudiant en lien avec son TFE.

La production collective fait l'objet, par équipe, d'un dossier de recueil de données et d'analyse et d'autre part d'une production graphique permettant d'identifier les hypothèses de recherche collective développées à l'atelier en lien avec les questionnements développés dans l'atelier d'architecture (Q9 / master 2).

L'évaluation des acquis d'apprentissage pondérée par une évaluation continue se présente de deux manières différentes :

  • Evaluation continue dans le séminaire, portant sur la présentation des sous-domaines. Elle prend en compte le processus de recherches et d'analyse technique des données à exploiter dans le cadre du séminaire de recherche.
  • Evaluation individuelle de l'étudiant basée sur le dossier qu'il soumettra hors séminaire (lors de la session d'examens). Elle porte sur la question, son développement et sa contextualisation ainsi que l'élaboration d'un travail portant sur le site et des projets référentiels. L'intégration et la contextualisation des savoirs partageables dégagés dans le séminaire sera également prise en compte.

Les co-titulaires participent ensemble à l'évaluation de l'activité.

Méthodes d'enseignement

L'unité d'enseignement est composée de :

  • Apports théoriques et référentiels donnés par les co-titulaires en corrélation avec l'avancement du séminaire et de ses questionnements.
  • Séances de séminaires encadrés par les co-titulaires portant sur la recherche et le partage d'informations liées à la question. Les recherches sont effectuées en autonomie par les étudiants. Les séminaires sont alimentés par des exposés d'introduction par les co-titulaires, des exposés par les étudiants de leur travail en cours et des échanges.
  • Travail en en autonomie autour de la thématique personnelle, faisant l'objet de la question de recherche.

Le séminaire s'appuiera sur des outils pédagogiques qui seront proposés aux étudiants afin de confronter leur question dans le domaine du patrimoine, comme en regard des enjeux sociétaux et autres disciplines.

Outils pédagogiques : argumenter,  confronter, fédérer.

Moyens pédagogiques proposés :

  • L'étudiant présente son dossier individuel à l'ensemble du groupe et confronte son sujet afin de constituer un groupe de travail avec d'autres sujets semblables (sous domaine).
  • Le groupe de travail présente et confronte son sous domaine à l'ensemble des étudiants, il tire les enseignements et présente ses conclusions.
  • Enrichi de l'interaction au sein de son groupe et entre les groupes de travail l'étudiant précise, formule et présente la question individuelle qui articulera son TFE.

Les co-titulaires participent tous à la coordination d'ensemble de l'activité (contenu et modes opératoires).

Contenu

L'UE développe la thématique du Patrimoine hérité.

L'apport théorique se focalisera sur l'apprentissage d'une méthodologie permettant à l'étudiant de :

Structurer sa question dans le domaine d'étude lié au patrimoine suivant deux axes :

Le travail analytique SUR le patrimoine :

  • Patrimoine et matérialité
  • Patrimoine et mémoire
  • Patrimoine et société
  • Patrimoine et territoire

Le travail de projétation AVEC le patrimoine :

  • Patrimoine et intégration
  • Patrimoine et transmission

Elaborer une recherche par rapport à la question posée.

Se constituer à la fois un référentiel programmatique et architectural lié au domaine et plus particulièrement au sujet énoncé par l'étudiant.

Se positionner par l'élaboration d'une argumentation raisonnée et critique

La recherche impliquera différents axes qui se manifesteront avec plus ou moins d'intensité selon le cas étudié.

Parmi ceux-ci nous distinguons de façon non exhaustive :

  • Le Patrimoine comme vecteur d'identité et de manifestation d'une mémoire collective.
  • Les traces du Patrimoine sur le territoire.
  • La matérialité de l'intervention, les notions de lacunes et de réversibilité.
  • Le questionnement sur la déontologie de la restauration et de l'intégration.
  • Le patrimoine face aux enjeux socio-économiques de demain.
  • Les Valeurs Patrimoniales à l'épreuve du développement durable.

Le questionnement personnel de l'étudiant se concentrera sur un cas d'étude existant et situé dans le périmètre des sites et territoires explorés parallèlement dans le cadre du projet d'architecture au 1ier Quadri de master 2 (Q9).

Bibliographie

BRANDI, C., « Théorie de la Restauration », Paris, Monum, Editions du Patrimoine, 2001.

  • CHOAY, Fr., « L'allégorie du Patrimoine, Paris », Seuil, 1992 ' 1999.
  • GIOVANNONI, G., « L'urbanisme face aux villes anciennes », Paris, Seuil, 1998.
  • RIEGL, A. « Le Culte moderne des monuments », Paris, Seuil, 1984.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL