Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
L'UE cotitularisée Question d'architecture Histoire et Théorie se décline en 2 modules (Hist&Th A / Hist&Th B) dispensés en alternance d'une année à l'autre au premier quadrimestre. Les 2 modules sont complémentaires tout en restant deux unités d'enseignements qui peuvent être suivies par l'étudiant indépendamment l'une de l'autre.
L'UE Hist&Th A s'articule autour d'une (ou plusieurs) question(s) posée(s) à (la pratique de) l'architecture à partir de l'histoire et de la théorie de l'architecture.
L'UE Hist&Th B s'articule autour d'une (ou plusieurs) question(s) posée(s) à l'histoire et à la théorie de l'architecture depuis (la pratique de) l'architecture.
Cette (ces) question(s) est (sont) énoncée(s) en début d'activité.
Une thématique générale présentant une forme de récurrence dans (la pratique de) l'architecture, questionne l'histoire de l'architecture et les théories architecturales.
Il pourra s'agir :
- de la limite, mobilisant l'architecture dans ses principes de distinction, le seuil et le binôme dedans-dehors, etc
- du vide, mobilisant l'architecture dans ses principes de constitution, l'espace et la matière, etc
- du rythme, mobilisant l'architecture dans ses principes de composition, la mesure et la géométrie, etc
Le(s) question(s) portent sur des corpus théoriques de référence, des moments historiques cruciaux, des points de débats, relatifs à la situation de la discipline architecturale entendue à la fois dans la longue durée et la contemporanéité. Il pourra s'agir, par exemple, de l'étude d'un ouvrage ou de l'oeuvre d'un penseur (philosophe, sociologue, anthropologue, etc) depuis ses tenants et ses référents « contextuels » jusqu'à ses aboutissants et ses prolongements « contemporains ».
d'apprentissage
AA spécifiques :
L'UE Question d'architecture Histoire et Théorie - module A visera à :
- compléter l'acquisition d'une culture architecturale par la constitution d'un corpus de connaissances (dispositifs architecturaux, apports de l'histoire et de la théorie) à partir duquel l'étudiant peut s'orienter dans la pensée architecturale
- progresser dans la capacité à articuler une pensée propre sur un sujet précis
- progresser dans la capacité à énoncer et développer des fondements disciplinaires sur lesquels puissent s'adosser une (ou plusieurs) réponse(s) singulière(s) dans le champ de l'architecture.
Contribution au référentiel AA :
- Se constituer une culture architecturale
- Situer son action
- Mobiliser d'autres disciplines
- Poser des choix engagés
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis d'apprentissage se fait sous la forme d'une remise finale, pondérée par une évaluation continue.
L'évaluation des travaux successifs donne lieu à une cote unique.
Le recours à la méthode d'évaluation formative (et non certificative) peut être utilisé dans le cadre de la formation continue de l'étudiant (appréciation spécifique, relative aux critères d'évaluation à chaque étape du travail).
L'évaluation porte sur :
- la présence et l'apport de l'étudiant aux loges et affichages organisées tout au long de la question (4/20)
- la production d'explorations et d'interprétations articulées en trois temps dans le calendrier repris ci-après (remise semaine 4: 2/20; remise semaine 7 : 2/20 ; remise semaine 10: 2/20)
- l'évaluation finale en session d'examens: 10/20.
L'évaluation sera communiquée sous la forme d'une cote globale unique.
La question d'architecture est un lieu de travail et d'échange où la présence de l'étudiant est requise. L'étudiant développe une aptitude active à l'exploration et à l'analyse de références, à la confrontation d'idées et à l'intégration de connaissances.
L'étudiant se construit un propos raisonné sur une question touchant aux fondements de la discipline architecturale.
L'unité' d'enseignement est composée
- d'exposés ex cathedra (Vol 1) ; cadrage théorique qui alimente la question, dispense' par les co-titulaires
- de séances de séminaires (Vol 2) ; construction active de connaissances et de compétences qui s'articule autour des apports et des interventions des étudiants, sous la supervision des co-titulaires
- de travail autonome de recherches spéculatives (avec exploitation de ressources bibliographiques et iconographiques) mené par l'étudiant (ou le groupe), alimente' par les exposés ex cathedra et alimentant les séances de séminaires.
ARCHITECTURES : EDIFICES
Fondamentaux qui traversent l'histoire et la théorie comme arguments d'une démarche architecturale
La partie A (2016-2017) de la question consiste en l'exploration d'éléments d'architecture et de leur composition au regard de leur inscription théorique et critique.
En parallèle à cette exploration des éléments, les vides et le grain de la ville, sont interrogés et manipulés aux ateliers de projets d'architecture 4&5 [LBARC2101&2201].
La présente unité d'enseignement entend aborder des thèmes qui sont au fondement de l'histoire et de la théorie de l'architecture et dont les architectes se saisissent dès lors qu'ils inscrivent leur production dans les enjeux pressant d'une actualité contextuelle (inscription notamment visée par l'atelier de recherche Architectures : compositions). La compréhension raisonnée de ces fondamentaux permet à l'étudiant de construire et de situer sa propre démarche discursive et projectuelle au sein de la discipline.
En 2016-2017, les étudiants travaillent à la constitution d'un catalogue collectif composé d'édifices remarquables classés par types, propres aux territoires à l'étude. Chaque édifice est caractérisé par 3 éléments d'architecture qui le singularisent et qui témoignent de conditions d'usages, culturelle et historique définissant son architectonique spécifique. Identifier les particularités architecturales d'éléments a priori génériques permet aux étudiants de saisir les conditions historique, géographique, politique, sociale, dans lesquelles la production architecturale opère. L'analyse comparée des édifices en fonction de leur type, de leur contexte et de leur époque permet de saisir les logiques de composition architecturales à l''uvre ainsi que les démarches projectuelles et discursives qui les sous-tendent.
L'unité d'enseignement se compose de :
COURS THEORIQUES
- Contextualisation de productions architecturales fondamentales ou remarquables inscrites dans les trois territoires à l'étude
- Exposés de postures significatives au regard de l'histoire et de la théorie de l'architecture : de marches à suivre aux enjeux d'attitude à travers des productions graphiques, écrites et édifiées
ATELIER-SEMINAIRE
- Construction d'un questionnement autour de la valeur culturelle d'éléments situés dans un contexte qui les singularise, par trinômes d'étudiants de master 1 et de master 2
- Mise à profit des ressources disponibles : bibliothèque et ressources en ligne des universités et des centres de recherches reconnus, événements culturels qui mettent les fondamentaux de la discipline à l'épreuve d'une actualité (conférences, séminaires, expositions et biennales ,')
CROISEMENT DES UNITES D'ENSEIGNEMENT
- Avec les ateliers de projets d'architecture 4&5 [LBARC2101&2201], notamment en termes de ressources et de croisement didactique (itérations dans la rencontre et la mobilisation des référentiels écrits et édifiés)
Au terme de cette unité d'enseignement, la production attendue constitue un catalogue d'édifices manipulés et étudiés pour ce qu'ils sont, à savoir, des éléments singuliers articulés en spatialités qui témoignent d'un contexte d'inscription historique et culturelle. Ce catalogue est réalisé collectivement par l'ensemble des étudiants organisés en trinômes master 1 et master 2. Il consiste en une série de documents graphiques qui entretiennent chacun un rapport particulier à la matérialité de l'élément qu'ils questionnent :
- La projection géométrale est le témoin le plus abstrait de cette matérialité et vise la complétude d'une mise a' plat.
- La projection axonométrique se tient a' distance du sujet qu'elle manipule (zoom out). Ce point de vue particulier éclaire la matérialité du sujet de façon délibérément partielle.
- Le collage s'immisce au plus près du sujet (zoom in), pour en extraire une qualité singulière qu'il porte au rang de principe.
Chaque trinôme d'étudiants explore un type d'édifice sur un des territoires à l'étude dans le cadre de l'atelier de projet d'architecture.
Trois bâtiments illustrent chaque type d'édifice sur chacun des territoires et trois éléments d'architecture le singularisent. Cette série de 9 rencontres élémentaires se décline au moyen des trois modes de représentation spécifiques cités ci-avant. Chaque trinôme produit donc 27 planches A3 qui participent à la constitution du catalogue élémentaire de chacun des territoires d'étude. A ces 27 planches s'ajoutent 3 A3 de synthèse qui vont de la mise en contexte à l'attention portée aux usages que le type étudié permet.
CALENDRIER 2016/2017
La question d'architecture s'articule en 3 temps : un temps de trois semaines par bâtiment, à raison d'une semaine par élément.
Semaine 0 - 14/9
- 14/9 Information : mise en contexte de cette unité d'enseignement dans le cursus et évocation des contenus et attendus.
Semaine 1 - 19/9
- Leçon d'introduction aux types et aux éléments sur lesquels vont s'appuyer les travaux d'analyse
- Chaque trinôme d'étudiant choisit un type d'édifice dans un territoire d'étude. Ce faisant, il s'engage dans l'exploration de trois éléments particuliers sur trois bâtiments (caractéristiques du type d'édifice choisi).
Semaine 2 - 26/9
Semaine 3 - 3/10
-
LOGE : Exploration et interprétation sur le bâtiment 1 et l'élément 2 selon les trois modes de représentations (Géométral / axonométrie / collage)
Affichage de la production cumulée
Semaine 4 - 10/10
-
LOGE : Exploration et interprétation sur le bâtiment 1 et l'élément 3 selon les trois modes de représentations (Géométral / axonométrie / collage)
Affichage de la production cumulée
Semaine 5 - 17/10
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LOGE : Exploration et interprétation sur le bâtiment 2 et l'élément 1 selon les trois modes de représentations (Géométral / axonométrie / collage)
Affichage de la production cumulée
Semaine 6 - 31/10
-
LOGE : Exploration et interprétation sur le bâtiment 2 et l'élément 2 selon les trois modes de représentations (Géométral / axonométrie / collage)
Affichage de la production cumulée
Semaine 7 - 7/11
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LOGE : Exploration et interprétation sur le bâtiment 2 et l'élément 3 selon les trois modes de représentations (Géométral / axonométrie / collage)
Affichage de la production cumulée
Semaine 8 - 14/11
-
LOGE : Exploration et interprétation sur le bâtiment 3 et l'élément 1 selon les trois modes de représentations (Géométral / axonométrie / collage)
Affichage de la production cumulée
Semaine 9 - 21/11
-
LOGE : Exploration et interprétation sur le bâtiment 3 et l'élément 2 selon les trois modes de représentations (Géométral / axonométrie / collage)
Affichage de la production cumulée
Semaine 10 - 28/11
-
LOGE : Exploration et interprétation sur le bâtiment 3 et l'élément 3 selon les trois modes de représentations (Géométral / axonométrie / collage)
Affichage de toute la production
Session d'examens : Affichage et discussion collective finale
en charge