Question d'architecture : art et architecture contemporains (partie B)

LBARC2020  2016-2017  Bruxelles Saint-Gilles

Question d'architecture : art et architecture contemporains (partie B)
8.0 crédits
90.0 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Cette unité d'enseignement, cotitularisée, intitulée question d'architecture 'architecture et art contemporains ' explore les interactions entre les arts et l'architecture. L'architecture en tant qu'art.

Une série d'exposés théoriques étudieront les relations réciproques entre les arts et l'architecture : comment les paradigmes (les convergences de pensées, les règles admises et intériorisées) traversent les communautés d'artistes et architectes dans une époque donnée?

Parallèlement l'étudiant expérimentera une démarche artistique contemporaine  Il se questionnera et fera une proposition de réponse à partir des techniques et modes opératoires découverts au contact de la démarche. Il sera amené à faire retour vers l'architecture.

L'objectif est d'ouvrir un espace de liberté relative pour ouvrir des possibles au niveau conceptuel. Et de permettre de se saisir de pratiques artistiques pour trouver les leviers d'une conception porteuse de sens.

Les opportunités d'articuler cette question à la recherche universitaire concernent notamment la capacité d'utiliser le sensible (en tant que médium d'analyse et de communication) pour porter du sens vers la sphère publique. Et en ce sens d'interroger l'architecture comme acte esthétique.

A partir d'une question contemporaine entrer dans une expérimentation conceptuelle et en faire la réintégrer au sein de la discipline.

La question d'architecture 'Art et Architecture contemporains' se compose de deux parties A et B.

(A : XPRMTL. Architectures expérimentales)

B : 'Se saisir du réel', 'un autre regard'. Analyse et observation du réel. Modes opératoires artistiques et architecturaux

Modes opératoires artistiques et architecturaux. Comment les artistes et les architectes travaillent ensemble à la lecture, à l'analyse, à la représentation du monde? Comment les techniques et médium de représentation ont une influence sur la perception de la réalité et sur son devenir ? Par exemple, missions photographiques, image en mouvement, numérique, installations, performances.

 

Acquis
d'apprentissage

Les AA spécifiques contribuent au référentiel AA :

Expérimenter une démarche artistique

  • Cerner et questionner les limites de son imaginaire
  • Imaginer des leviers capables de transformer l'appréhension du réel

Spécifiquement, l'étudiant perçoit intuitivement le monde à travers son imaginaire, à travers ce qu'il a acquis avant d'arriver en Master. Il posera ses images mentales et les  questionnera.

 

Mobiliser d'autres disciplines

  • Aller à la rencontre d'autres concepts et méthodes échanger et nourrir la réflexion architecturale
  • Interpréter et synthétiser les savoirs d'autres disciplines
  • Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture
  • Faire retour sur la discipline

Spécifiquement, l'étudiant sera capable :

  • de situer et synthétiser des savoirs et pratiques artistiques
  • d'identifier des cas de l'histoire de l'art classique, moderne, contemporain où les transferts entre disciplines artistiques sont particulièrement fertiles. Comment, à certaines périodes, certains arts précèdent les autres et comment cela évolue (s'inverse) ?
  • de comprendre et de se saisir des questionnements et pratiques artistiques actuelles pour les transformer stratégiquement dans la conception architecturale
  • de s'approprier ou approfondir certains média tels que le dessin, le graphisme, la vidéo, l'image numérique, la danse, la littérature, la musique et certaines démarches ( artistiques, conceptuelles, documentaires, expressionnistes, etc). Il en prendra connaissance par l'expérience pour se les approprier dans un processus conceptuel
  • de faire retour vers la discipline architecturale en initiation à la recherche: la démarche doit être communicable à un public averti.

 

Exprimer une démarche architecturale

  • Identifier les fondements d'une hypothèse ou d'une proposition pour les exprimer et les communiquer
  • Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés

Spécifiquement, l'étudiant sera capable :

  • d'utiliser le sensible (en tant que médium d'analyse et de communication) pour porter du sens vers la sphère publique.

 

Poser des choix engagés

  • Etre conscient de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société, dans l'intérêt public
  • Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques
  • Formuler des propositions ambitieuses capables de remettre en cause les choix de société

Spécifiquement, l'étudiant sera capable

  • de mettre en place une démarche, un processus. Il trouvera des pistes qui puissent régénérer l'appréhension du réel sans obligation d'aboutir à une réalisation mais plutôt à un storyboard, à la maquette de la réalisation.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN
8
-

Master [120] en architecture/BXL
8
-