Géométrie spatiale : initiation aux modes de représentation

LBARC1120  2016-2017  Bruxelles

Géométrie spatiale : initiation aux modes de représentation
3.0 crédits
15.0 h + 22.5 h
1q

Enseignants
Malevez Jerome; Delcommune Thierry;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Monge 1 :

  • Vocabulaire des réalités géométriques
  • Vraie grandeur
  • Droites du plan
  • Perpendicularité d'une droite par rapport à un plan
  • Axonométrie
Acquis
d'apprentissage

AA spécifiques :

Tout en développant sa vision dans l'espace à trois dimensions et sa pensée graphique, à la fin de l'activité, l'étudiant sera initié à :

  • la lecture de l'espace et à la représentation graphique et codée de l'objet architectural
  • la construction d'une axonométrie selon les différentes projections
  • la maîtrise des opérations fondamentales de la théorie de Monge (Monge 1)

Contribution au référentiel AA :

Exprimer une démarche architecturale

  • Connaître, comprendre et utiliser les codes de la représentation de l'espace en trois dimensions
  • Expérimenter et utiliser les moyens de communication adéquats en fonction des objectifs visés.
  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit des idées

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation, pour la matière relative à Monge I, se fait au terme du quadrimestre par un examen écrit inscrit dans la session de janvier.
L'évaluation de la matière relative à l'axonométrie se fait par un exercice coté remis à l'issue des travaux pratiques.

Méthodes d'enseignement

Présentation des notions théoriques et approfondissement progressif de celles-ci par la résolution de problèmes proposés lors des travaux pratiques.

Les étudiants assimilent les notions générales afin de se constituer une vision synthétique de la matière. Ils sont interpellés oralement au cours théorique pour favoriser leur implication dans l'apprentissage. Ensuite, les étudiants confrontent leur connaissance grâce à la recherche de résolutions essentiellement graphiques aux problèmes posés lors des travaux pratiques. L'occasion est donnée aux étudiants de s'auto-évaluer constamment, notamment par la confrontation de leurs connaissances par rapport aux exercices résolus et publiés sur Moodle.

Contenu

MONGE I

  1. Enumération et description des différents modes de représentation graphique par le procédé des projections et mise en évidence des particularités de la méthode de Monge
  2. Définition du vocabulaire nécessaire à la compréhension de la théorie de Monge
  3. Dessin du trièdre trirectangle et présentation du mode de projection
  4. Représentation et manipulation de la droite dans l'espace
  5. Recherche de la vraie grandeur d'un segment de droite par la technique du rabattement et de la rotation
  6. Particularités des droites sécantes, parallèles et perpendiculaires

AXONOMÉTRIE

  1. Développement des différents types d'axonométrie et de leurs particularités
  2. Enumération des modes de projection
  3. Elaboration d'une image de type axonométrique et définition de l'ombre théorique selon le même système d'axes
Bibliographie

Guion, A. Cours de géométrie Descriptive :Tome 2, Méthode des plans cotés. Bruxelles : édition De Boeck, 1969

De Sloovere H. Cours de Géométrie Descriptive : Méthode de Monge. Bruxelles : édition De Boeck, 1991

JUNGMANN, J-P. Ombres et lumières : un manuel de tracé et de rendu. Paris : édition de la Vilette, 1995

Aubert J. Cours de dessin d'architecture à partir de la géométrie descriptive. Paris : édition de la Vilette, 1980

De Herde A., Gracia E. et Le Paige M. Guide d'aide à la conception bioclimatique. Louvain-La-Neuve : Ed. C.R.A.,Architecture et Climat, 1986

Carlo Argan, Carlo. Perspective et histoire au Quattrocento. Chatillon-sous-Bagneux : édition de la passion, 1990

Durant, J-P. La représentation du projet : Approche pratique et critique. Paris : édition de la Vilette, 2003

Savignat, J-M. Dessin et architecture du Moyen-âge au XVIIIème siècle. Paris : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts, 1980

Ludi, Jean-Claude. La perspective pas à pas : Manuel de construction graphique de l'espace et tracé des ombres. Paris : Dunod, 2009 (3ème édition)

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL
3
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